Cette vidéo et les activités proposées à la suite font partie d'une série portant sur la découverte des fractions constituée de plusieurs épisodes :
fractions : partage équitable
les fractions pour mesurer
des égalités de fractions
les fractions sur la droite graduée
les fractions décimales
Conseils pour les parents⚓
Nous vous conseillons d'accompagner votre enfant lors du visionnage pour favoriser la compréhension avant le travail en autonomie.
Objectifs de la séance
comprendre qu'une unité peut se partager
comprendre qu'une fraction représente une portion de partage équitable
connaître les notions de numérateur et de dénominateur
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 3
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Comment effectuer un partage équitable ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.
As-tu bien compris ?⚓
1) Classe ces images en fonction du partage : le partage est-il équitable ou non ?
Définition : Le partage équitable
Pour qu'un partage soit équitable, il faut que toutes les parts représentent la même quantité.
2) Les fractions : numérateur et dénominateur
À toi de jouer !⚓
1) Associe chaque bande à la fraction correspondante.
2) Range ces fractions dans l'ordre croissant.
3) Ces fractions représentées par les bandes sont-elles égales ? Clique sur la bonne réponse.
Définition : À retenir !
Dans une unité, il y a deux demis.
Dans une unité, il y a trois tiers.
Dans une unité, il y a quatre quarts.
Et dans un demi, il y a deux quarts.