Cette vidéo et les activités proposées à la suite font partie d'une série portant sur la découverte des fractions constituée de plusieurs épisodes :
fractions : partage équitable
les fractions pour mesurer
des égalités de fractions
les fractions sur la droite graduée
les fractions décimales
Conseils pour les parents⚓
Nous vous conseillons d'accompagner votre enfant lors du visionnage pour favoriser la compréhension avant le travail en autonomie.
Objectifs de la séance
indiquer une mesure à l'aide d'une fraction
associer une fraction à une aire (en référence à une unité)
comprendre que, si le numérateur et le dénominateur sont égaux, la fraction est égale à une unité
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 3
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Comment utiliser les fractions pour mesurer ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.
As-tu bien compris ?⚓
Associe chaque fraction à la quantité de tissu correspondante pour fabriquer le radeau.
Définition : Les fractions égales à une unité
Une fraction est égale à une unité quand le numérateur est égal au dénominateur, c'est-à-dire quand les deux nombres de la fraction sont égaux.
Dans l'exercice que tu viens de faire, tu peux remarquer que :
Le chiffre du haut, appelé le numérateur, est le même que celui du bas, appelé le dénominateur.
C'est logique que cela forme une unité puisque je partage l'unité en 4 parts égales (c'est le dénominateur) et je sélectionne 4 parts (c'est le numérateur).
À toi de jouer !⚓
1) Quel nombre faut-il écrire pour que ces fractions fassent une unité ?
2) En regardant de plus près dans le Manuel du pirate en galère, Joe remarque qu'il peut construire une seconde voile pour gagner en vitesse.
La voile "vitesse de l'éclair" :
– découper, dans un tissu vert, de voile
– découper, dans un tissu jaune, de voile
– découper, dans un tissu gris, de voile
– découper, dans un tissu bleu, de voile
– assembler le tout très délicatement
Joe a-t-il bien découpé le tissu ? Pour chaque proposition, clique sur oui ou non.