Cette vidéo et les activités proposées à la suite font partie d'une série portant sur la découverte des fractions constituée de plusieurs épisodes :
fractions : partage équitable
les fractions pour mesurer
des égalités de fractions
les fractions sur la droite graduée
les fractions décimales
Conseils pour les parents⚓
Nous vous conseillons d'accompagner votre enfant lors du visionnage pour favoriser la compréhension avant le travail en autonomie.
Objectifs de la séance
comprendre qu'un même nombre peut s'écrire de façon différente (ex. :
)
passer d'une écriture à l'autre
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 3
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Existe-t-il plusieurs façons d'exprimer le même nombre avec des fractions ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.
As-tu bien compris ?⚓
Sur chaque ligne, pour chaque couleur, trouve l'intrus.
Définition : Les différentes façons de représenter un nombre
On peut représenter un nombre de trois façons différentes avec les fractions :
en utilisant une seule fraction :
en utilisant la fraction qui représente les parts, puis en la multipliant par le nombre de parts :
en comptant le nombre d'unités et en ajoutant la fraction qui représente la (ou les) dernière(s) part(s) :
→ Si le nombre représente un nombre de parts entières (sans reste), on obtient un nombre entier (comme pour la bande verte qui mesure 3 unités)