Cette vidéo et les activités proposées à la suite font partie d'une série portant sur la découverte des fractions constituée de plusieurs épisodes :
fractions : partage équitable
les fractions pour mesurer
des égalités de fractions
les fractions sur la droite graduée
les fractions décimales
Conseils pour les parents⚓
Nous vous conseillons d'accompagner votre enfant lors du visionnage pour favoriser la compréhension avant le travail en autonomie.
Objectifs de la séance
associer fraction et mesure de longueur
comparer une fraction à l'unité
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 3
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Comment mesurer une longueur et donner son résultat avec une fraction ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.
As-tu bien compris ?⚓
1) Quelle fraction utiliser pour estimer à quel endroit se trouvent leurs amis par rapport à leur voyage ?
2) Associe chaque fraction à la bonne personne.
3) Une personne habite au-delà de l'arrivée (c'est-à-dire plus loin). Qui est-ce ?
Clique sur la bonne personne.
Votre réponse :
Jim / John / La maman de Jeff
Réponse attendue :
Jim / John / La maman de Jeff
Définition : Les fractions et l'unité
Tu sais déjà que, lorsque le numérateur (chiffre du haut) est égal au dénominateur (chiffre du bas), la fraction est égale à 1 unité.
Lorsque le numérateur (2) est plus petit que le dénominateur (5), la fraction est plus petite que l'unité.
Enfin, lorsque le numérateur (7) est plus grand que le dénominateur (5), la fraction est plus grande que l'unité.
À toi de jouer !⚓
1) Associe chaque lettre à la fraction qui lui correspond.
2) Sur leur route, Jack, Jeff et Joe vont croiser de nombreuses embûches. Indique la fraction qui correspond à chacun des pièges.
3) En t'aidant de l'exercice précédent, range ces fractions dans l'ordre croissant.
4) Indique si ces fractions sont supérieures ou inférieures à une unité.
Votre réponse :
La fraction est supérieure / inférieure à 1 unité.
La fraction est supérieure / inférieure à 1 unité.
La fraction est supérieure / inférieure à 1 unité.
La fraction est supérieure / inférieure à 1 unité.
Réponse attendue :
La fraction est supérieure / inférieure à 1 unité.
La fraction est supérieure / inférieure à 1 unité.
La fraction est supérieure / inférieure à 1 unité.
La fraction est supérieure / inférieure à 1 unité.