Cette vidéo et les activités proposées à la suite font partie d'une série portant sur les nombres décimaux constituée de plusieurs épisodes :
de l'écriture fractionnaire à l'écriture décimale
de l'écriture décimale à l'écriture fractionnaire
connaître les dixièmes
connaître les chiffres de la partie décimale
placer les nombres sur la droite graduée
Conseils pour les parents⚓
Objectifs de la séance
connaître la place des chiffres de la partie décimale
connaître leur signification
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 3
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Tous ces chiffres après la virgule... Comment s'y retrouver ? Quel est le rôle de chacun ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.
As-tu bien compris ?⚓
La tablette de chocolat
1) Combien de carrés de chocolat cette tablette contient-elle ?
2) Si je ne prends qu'un seul carré, qu'est-ce que cela représente par rapport à la tablette entière ?
3) Ces nombres sont-ils bien placés dans le tableau ? Réponds par oui ou par non.
nombres | unités | dixièmes | centièmes | millièmes | |
A | 1,02 | 1 , | 0 | 2 | |
B | 4,5 | 4 , | 0 | 5 | |
C | 4,106 | 4 , | 1 | 6 | 0 |
D | 7,009 | 7 , | 0 | 0 | 9 |
E | 3,02 | 3 , | 2 | 0 |
Votre réponse :
Le nombre A est-il bien placé ? OUI - NON
Le nombre B est-il bien placé ? OUI - NON
Le nombre C est-il bien placé ? OUI - NON
Le nombre D est-il bien placé ? OUI - NON
Le nombre E est-il bien placé ? OUI - NON
Réponse attendue :
Le nombre A est-il bien placé ? OUI - NON
Le nombre B est-il bien placé ? OUI - NON
Le nombre C est-il bien placé ? OUI - NON
Le nombre D est-il bien placé ? OUI - NON
Le nombre E est-il bien placé ? OUI - NON
Le nombre B est mal placé, car le chiffre 5 devrait se trouver dans la colonne des dixièmes.
Le nombre C est mal placé, car les chiffres 6 et 0 sont inversés.
Le nombre E est mal placé, car les chiffres 2 et 0 sont inversés.