Corriger un graphique biaisé ou erroné vu dans les médias

Présentation et intérêt pédagogique

Durant cette crise sanitaire, les divers médias (journaux TV, presse etc.) publient régulièrement des visualisations de données pour communiquer autour du COVID 19 : nombre de personnes atteintes, nombre d'admis en réanimation, nombre de personnes guéries, nombre de tests réalisés, divers pourcentages...

Travailler avec les élèves sur les visualisations de données permet de mettre en œuvre diverses compétences : analyser des graphiques, produire et/ou corriger des visualisations de données, faire des choix éditoriaux et esthétiques mesurés, différencier subjectivité et visée objective. Cette démarche a pour objectif d'amener les élèves à comprendre comment est produite l'information à l'ère du numérique.

Permettre ce cheminement dans la pensée des élèves implique plusieurs étapes :

  • Étape n°2 : identifier les principaux biais ou erreurs présents sur certaines visualisations de données et les corriger.

Dans l'étape n°2, se pose alors la question : comment corriger les visualisations de données présentant des biais ou erreurs ?