Difficulté : pas de problématique particulière
Utilisateurs : enseignants 1er et 2nd degrés
Niveau scolaire : de l'école élémentaire au lycée
Lien : AgoraQuiz Education
Les plus d'AgoraQuiz : Gamification et social learning !
Difficile d'apprendre à distance : l'isolement et le manque d'engagement sont des obstacles importants aux apprentissages. AgoraQuiz offre une expérience ludique et sociale qui vous aidera à engager vos élèves et faire vivre vos collectifs d'élèves à distance.
AgoraQuiz est une plateforme permettant aux élèves d'élaborer ensemble des quiz, de jouer ensemble sous forme de défi contre leurs propres camarades. Les élèves agissent en toute autonomie sous la supervision discrète de l'enseignant qui valide la publication de nouvelles contributions.
L'enseignant a un rôle de supervision. Il va accompagner la création des questions, il va aussi suivre les progrès de l'ensemble de la classe ainsi que de chacun des élèves. AgoraQuiz présente en outre un système de niveau et de progression basé à la fois sur les activités des élèves et les attendus des enseignants.
Exemples d'utilisation⚓
Proposition pédagogique
Résumé de l'activité
Création collaborative de quiz de révision de séquence.
Objet de la tâche
Comme tâche annexe ou tâche intermédiaire au cours d'une séquence, on propose aux élèves de créer un quiz collaboratif permettant de réviser le chapitre en s'amusant.
Chaque match oppose 2 élèves pendant 3 rounds de 4 questions.
Démarche
1. L'enseignant crée un compte sur Agora Quiz
2. Il crée autant de groupes que de classes qui seront concernées
3. Il ajoute un/des thème(s) de révision
4. Pour son/ses thème(s), il choisit s'il désire l'ouvrir aux suggestions de questions ou pas, s'il veut les mettre en jeu (i.e. autoriser les élèves à sélectionner ce thème)
5. Il donne aux élèves le code d'identification du groupe à ses élèves (apparaît à la création du groupe et peut être retrouvé dans "Membres")
6. Les élèves s'inscrivent en tant qu'élèves sur Agora Quiz
7. Ils rentrent le code d'identification de leur groupe
8. Ils n'ont plus qu'à contribuer aux thèmes pour lesquels l'enseignant a autorisé les suggestions de questions
9. Les suggestions de questions des élèves apparaissent dans l'interface du professeur qui peut alors les accepter ou les rejeter
10. Une fois qu'il y a suffisamment de questions, le thème peut être mis en jeu.
Avantages
• Permet de recenser directement les suggestions d'élèves pour un quiz collaboratif
• Permet de modérer les suggestions
• Permet de suivre l'évolution des élèves
• L'inscription "élève" ne requiert pas de données personnelles et les élèves peuvent s'inscrire sous un pseudonyme
Bémols
• Les matchs ne peuvent opposer que 2 élèves connectés simultanément, ils ne permettent pas d'opposer plusieurs groupes ou de choisir le nombre de question pour chaque manche comme Socrative par exemple
Comment faire⚓
Se connecter
L'enseignant crée un compte avec une adresse de messagerie électronique, tandis que côté élève, un pseudo et un mot de passe suffisent.
Côté enseignant
L'enseignant crée des groupes d'élèves : par exemple un groupe par classe dans le second degré ou par niveau dans le premier degré. On peut également créer des groupes de besoins auxquels on pourra attribuer des quiz spécifiques.
Dans AgoraQuiz on appelle thème un ensemble de questions se rapportant à une même thématique.
L'enseignant crée divers thèmes qui peuvent être des matières, des chapitres, des thématiques liées à vos projets de classe, ...etc. Les thèmes peuvent être rattachés à différents groupes. L'enseignant peut créer des questions mais tout l'intérêt d'AgoraQuiz est que les élèves vont pouvoir alimenter chaque thématique avec leurs propres questions.
Pour qu'une thématique soit en jeu, elle doit comporter au moins 3 questions.
Via l'onglet paramètres l'enseignant peut aussi définir le fonctionnement du jeu en précisant par exemple si les bonnes réponses doivent être affichées, le temps de réponse ou encore la visibilité de telle ou telle information pour les élèves.
Côté élève
Une fois connectés, les élèves peuvent jouer s'il y a des questions en jeu ou proposer des questions. Les élèves peuvent visualiser leurs statistiques, leur classement. Leur première action sera donc de proposer des questions. Pour cela l'élève choisit le thème et commence à rédiger des questions. Toujours 4 propositions de réponse, la première étant la bonne. Le logiciel se charge de mélanger les réponses pour chaque nouvelle partie !
Les élèves peuvent modifier ou supprimer leurs propres questions. Toute proposition de nouvelle question est soumise à la validation de l'enseignant pour pouvoir être publiée. Les élèves sont autonomes mais l'enseignant supervise tout cela discrètement.
Une fois qu'il y a suffisamment de questions, les élèves peuvent jouer. L'élève choisit le thème et son adversaire. Le jeu se déroule rapidement, en 3 rounds de 4 questions. Le second joueur reçoit une notification et peut jouer ce duel de manière asynchrone.
Supervision par l'enseignant
L'enseignant peut, s'il le désire, challenger ses élèves en assignant des objectifs à chaque groupe. Il est possible de donner des objectifs de création de nouvelles questions, de parties jouées ou de bonnes réponses.
L'enseignant de son côté peut visualiser l'activité des élèves en accédant à de nombreuses données statistiques, dont notamment pour chaque élève :
le taux de bonnes réponses global ou par thème
le nombre de parties jouées
le nombre de questions proposées / validées
C'est un des points forts d'Agora quiz: un système de suivi détaillé de l'activité de chaque élève et de ses progrès. Intéressant pour repérer les difficultés d'un élève ou identifier des notions mal comprises.
Complément : Catalogue des thèmes
Via parcourir les thèmes l'enseignant a également accès à un catalogue des thèmes déjà créés par d'autres classes. Une recherche par niveau et matière permet de filtrer les résultats.
Ressources associées⚓
Autres fiches pratiques
Recommandations d'usage et juridiques⚓
AgoraQuiz semble satisfaire aux exigences de la RGPD, néanmoins toutes les conditions seront remplies si le service est aussi inscrit au registre de traitement des données de l'établissement par le chef d'établissement ou le DASEN. Pour plus d'informations sur les enjeux de la protection des données au sein de l'Éducation veuillez suivre ce lien.