Difficulté : accessible
Utilisateurs : enseignant 2nd degré, chef d'établissement
Niveau élèves : fin de cycle 4, lycée
Lien : https://www.wooclap.com/fr/
Présentation et intérêt pédagoqique
Wooclap permet aux enseignants de réaliser des questionnaires pour mesurer la compréhension des cours par les élèves.
Ces questionnaires sont réalisables en direct pendant une classe virtuelle ou individuellement en autonomie, hors d'un temps collectif.
L'avantage de cette plateforme est que la correction se fait automatiquement pour les élèves. Une fois le questionnaire fait, il vous sera possible d'avoir rapidement une lecture des résultats par élève et par activité du questionnaire.
Exemple d'utilisation⚓
Contexte
Créer un travail autour des mathématiques à travers une variété d'activités.
Comment faire⚓
Pré-requis
Lire au préalable la fiche : “Créer un questionnaire pour une activité en classe virtuelle avec Wooclap”.
Procédure de connexion
Aller sur https://www.wooclap.com/fr/ et créer un compte en cliquant en haut à droite sur "s'inscrire". L'inscription est effective.
Un formulaire s'affiche ensuite vous demandant des précisions (Nom, Prénom, si vous êtes enseignant, le niveau d'enseignement, etc...).
Remarque : Pour un compte gratuit, lors de l'inscription, il vous sera demandé de remplir certaines informations. Il est important d'indiquer :
Que vous enseignez au niveau primaire/secondaire
Que vous êtes enseignant
De confirmer que vous ne faites pas partie d'une institution d'éducation supérieure
Pas à pas
Cliquer sur “Créer un événement”. Vous pouvez renommer votre séance en haut à gauche.
Régler les paramètres afin de suivre les participants pendant l'activité : cliquer sur le bouton "Paramètres", sous forme d'engrenage en haut à droite, afin d'accéder aux options :
« Authentification » nécessite un compte donc ne pas l'activer
« Pseudonyme participant » permet aux participants d'écrire leurs nom et prénom, et permet le suivi des réponses
« Résultat visible par défaut » montre les résultats en direct pendant l'activité, si vous souhaitez ne révéler les réponses qu'à la fin de l'activité, désactiver cette option
“Je suis perdu” permet aux participants de cocher une case s'ils sont perdus dans l'utilisation de l'outil
« Mode compétition » permet de connaître, à la fin de l'évènement, quel participant a eu le plus de bonnes réponses
« Grille » donne accès aux réponses de chaque participant
« Rapport » donne accès aux statistiques des réponses données à chaque activité
« Réinitialiser » efface toutes les réponses de l'événement enregistrées
Créer une par une les activités que vous souhaitez réaliser.
Vous pourrez retrouver les activités classiques sur la fiche “Créer un questionnaire pour une activité en classe virtuelle avec Wooclap”.
Nous verrons ici les activités Échelle et Trouvez un nombre.
En bas de la page de création de l'activité, vous aurez les boutons suivants :
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Publication et partage
Partager le lien vers l'événement Wooclap (sous la forme www.wooclap.com/XXXXXX) dans le chat de la classe virtuelle et par partage d'écran.
Faire défiler les activités créées au fur et à mesure en cliquant sur “Lancer”.
Après l'activité, il est possible de revoir le travail avec les élèves dans les paramètres avec « Grille » et « Rapport » (voir point précédent : Régler les paramètres).
Si vous souhaitez refaire cette activité avec une classe, vous pouvez soit la dupliquer, soit la réinitialiser dans les paramètres.
Ressources associées⚓
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Usages
Il est possible de voir en même temps l'affichage de l'élève en copiant le lien de l'activité sur une autre fenêtre du navigateur internet.
Pour une première utilisation de Wooclap, il est conseillé de fournir un court tutoriel aux élèves ou de prévoir un cours temps d'utilisation en collectif.
S'assurer que les élèves aient accès à internet (wifi et ou sinon 4G).
Une utilisation par sms est possible mais seulement pour les activités en collectif : https://docs.wooclap.com/en/articles/567176-comment-fonctionne-la-participation-par-sm
Juridique
Pour respecter le RGPD, ce doit être l'enseignant qui crée l'activité, les élèves n'accèdent qu'à l'interface de participation.
Demander aux élèves de ne pas rentrer leur identité mais un pseudo sous forme de code, comme leurs initiales par exemple.