Difficulté : accessible mais demande une certaine aisance du numérique
Utilisateurs : chef d'établissement et enseignant 2nd degré
Niveau élèves : fin de cycle 4, lycée
Lien : https://www.wooclap.com/fr/
Présentation et intérêt pédagoqique
La fonction “brainstorming” de Wooclap permet non seulement à vos élèves de générer des idées instantanément, mais elle vous permet également de collecter des idées et de les organiser dans des catégories, tout cela en temps réel.
Exemple d'utilisation⚓
Contexte
Introduction d'un travail de groupe sur une thématique, par exemple “L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), La France défaite et occupée.”
On va demander aux élèves de réfléchir sur les idées induites par les thèmes suivants : Régime de Vichy /collaboration / Résistance.
Comment faire⚓
Procédure de connexion
Aller sur https://www.wooclap.com/fr/ et créer un compte en cliquant en haut à droite sur s'inscrire. L'inscription est effective.
Un formulaire s'affiche ensuite vous demandant des précisions (Nom, Prénom, si vous êtes enseignant, le niveau d'enseignement, etc...).
Remarque : Pour un compte gratuit, lors de l'inscription, il vous sera demandé de remplir certaines informations. Il est important d'indiquer :
Que vous enseignez au niveau primaire/secondaire
Que vous êtes enseignant
De confirmer que vous ne faites pas partie d'une institution d'éducation supérieure
Pas à pas
- Cliquer sur Créer un événement
- Régler les paramètres afin de suivre les participants pendant l'activité : cliquer sur le bouton "Paramètres" afin d'accéder aux options :
« Authentification » nécessite un compte donc ne pas l'activer
« Pseudonyme participant » permet aux participants d'écrire leur nom prénom et permet le suivi des réponses
« Résultat visible par défaut » montre les résultats en direct pendant l'activité, si vous souhaitez ne révélez les réponses qu'à la fin de l'activité, désactiver cette option
« Bouton ‘'Je suis perdu'' » permet aux participants de cocher une case s'ils sont perdus dans l'utilisation de l'outil
« Mode compétition » permet de connaître à la fin de l'évènement quel participant a eu le plus de bonnes réponses
« Grille » donne accès aux réponses de chaque participant
« Rapport » donne accès aux statistiques des réponses données à chaque activité
« Réinitialiser » efface toutes les réponses de l'évènement enregistrées
- Sélectionner l'activité "Brainstorming"
→ Les paramètres de l'activité apparaissent dans la colonne à gauche (c'est à cet endroit qu'il sera possible de Liker les réponses, afin que les élèves mettent en avant une réponse proposée par un(e) autre élève, et créer un compte à rebours).
A droite des zones à remplir, il y a une icône d'image qui cela permet de compléter ou remplacer la question ou réponse par une illustration.
En bas de la page de création de l'activité, vous aurez les boutons suivants :
« Annuler » annule la création de l'activité
« Sauvegarder » permet de revenir à la page de l'évènement et de créer une autre activité.
« Lancer maintenant » fait commencer l'évènement à l'activité en question.
Publication et partage
Partager le lien vers l'événement Wooclap (sous la forme www.wooclap.com/XXXXXX) dans le chat de la classe virtuelle et par partage d'écran.
Faire défiler les activités créées au fur et à mesure en cliquant sur “Lancer”.
Après l'activité, il est possible de revoir le travail avec les élèves dans les paramètres avec « Grille » et « Rapport » (voir point précédent : Régler les paramètres).
Si vous souhaitez refaire cette activité avec une classe, vous pouvez soit la dupliquer, soit la réinitialiser dans les paramètres.
Ressources associées⚓
Fiches pratiques associées
Autres ressources
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Usages
Il est possible de voir en même temps l'affichage de l'élève en copiant le lien de l'activité sur une autre fenêtre du navigateur internet.
Pour une première utilisation de Wooclap, il est conseillé de fournir un court tutoriel aux élèves ou de prévoir un rapide temps d'utilisation en collectif.
S'assurer que les élèves aient accès à internet (wifi et ou sinon 4G).
Une utilisation par sms est possible mais seulement pour les activités en collectif : https://docs.wooclap.com/en/articles/567176-comment-fonctionne-la-participation-par-sms
Juridique
Pour respecter le RGPD, ce doit être l'enseignant qui crée l'activité, les élèves n'accèdent qu'à l'interface de participation.
Demander aux élèves de ne pas rentrer leur identité mais un pseudo sous forme de code, comme leurs initiales par exemple.