Difficulté : pas de problématiques particulière, mais une ergonomie utilisateur à appréhender
Utilisateurs : enseignants 1er et 2nd degrés
Niveau scolaire : de la maternelle au lycée
Présentation et intérêt pédagogique
L'outil PhotosConsigne permet à partir d'un dossier contenant des images de créer un PDF. Il est possible de régler l'affichage des images (colonne, ligne, texte pour chaque image, etc.).
Cet outil permet de créer très rapidement des trombinoscopes, des albums photos, des étiquettes, des cahiers de vie. L'intérêt du PDF est maintenant connu de tous, interopérabilité et lecture sur tous supports numériques.
Exemple d'utilisation⚓
Sur le site de l'Auteur, 2 vidéos permettent de voir 2 usages différents de l'outil :
création d'un album photo ;
création d'un cahier de vie en maternelle.
Pour illustrer l'utilisation de cet outil, je vais créer un abécédaire en anglais sur les premières lettres de l'alphabet.
Comment faire⚓
Se connecter
Pour cet outil, nul besoin de se connecter pour l'utiliser. Il suffit de se rendre à l'adresse suivante : https://github.com/FlorianLance/PhotosConsigne. De cliquer sur le lien Téléchargements puis de cliquer sur le lien correspondant à notre système d'exploitation, Windows ou Linux.
Vous téléchargez alors un dossier archive au format .zip que vous décompressez et votre logiciel est alors disponible. Il suffit d'ouvrir le dossier puis de cliquer sur PhotosConsigne.exe pour ouvrir le logiciel.
Pas à pas
Interface du Logiciel
Les différentes zones de l'interface PhotosConsigne. pour mieux illustrer, j'ai ajouté quelques images afin de voir les différentes zones activées.
Cliquez sur les zones dans le menu de droite pour accéder aux explications pour chaque zone.
Dans les explications cliquez sur la vignette zone pour la voir en taille réelle.
- 1 ACTIONS
- 2 DOCUMENT
Trois onglets composent cette zone :
FICHIER : permet d'enregistrer le projet en cours ou d'ouvrir un projet sauvegardé ;
OPTIONS : permet de ne générer que la page en cours, de générer un fichier en noir et blanc, de n'afficher que les photos ou les textes ;
DOCUMENT : c'est l'onglet par défaut qui permet de régler la mise en page du document. C'est également dans cette zone que l'on va déterminer le nombre de pages en fonction de nombre d'images et de la disposition adoptée.
- 3 INFOS
- 4 PHOTOS
La liste des photos insérées s'affiche ainsi que le nombre total de photos. Ici on peut voir qu'il y a 8 photos et le code couleur montre que 6 photos sont utilisées (en bleu) et que 2 photos ne sont pas encore utilisées (rouge). Si l'on ajoute une page (cf. Zone 2) les 2 photos seront affichées en page 2.
- 5 PAGES
- 6 PAGE
Aperçu de la page qui se met à jour au fur et à mesure des modifications apportées. Chaque page peut avoir une disposition personnalisée et peut être générée par le menu de la Zone 2.
- 7 OUTILS
Ce menu vous permet de changer l'ordre des images dans une page, de modifier l'orientation de chaque image et également de supprimer les images.
- 8 PARAMÈTRES
La zone la plus importante car c'est là que vous personnaliserez l'aperçu de votre page.
Vous voyez que, de haut en bas, cette zone donne accès à tous les réglages. Cette zone est détaillée ci-dessous.
Zone PARAMÈTRES
En ajoutant les lettres A et B de mon imagier, j'ajoute 24 images. Je vais appliquer des réglages pour obtenir un affiche de 8 images par page (soit 3 pages) avec un pied de page, un fond de page uni et la traduction du mot en français pour chaque image.
Je vous invite à tester les réglages qui sont assez pointus. Cette zone se décompose en 6 onglets.

Pour toutes les pages
Les réglages effectuées dans cette zone peuvent être appliqués à toutes les pages en cliquant sur le bouton encadré en rouge sur l'illustration.
Les 4 onglets Style, Marges, Fond et Autre permettent la personnalisation de toutes les pages.

Page N°1
Chaque page est ensuite personnalisable, le numéro de la page se met à jour automatiquement en fonction de la page sélectionnée et les onglets sont les mêmes que dans les réglages globaux.

Pour tous les ensembles
Un ensemble est composé d'une image et d'un texte. Dans cette zone, vous faites des réglages globaux pour les ensembles (Style, Bordure) que vous appliquez ensuite dans l'onglet Autre comme pour l'ensemble des pages.
Je commence par là pour choisir les paramètres globaux des textes (Police, taille, couleur, disposition, etc.).
Ensemble N°1
Ici les réglages porteront sur l'ensemble 1 et je peux personnaliser ainsi le texte pour les 24 ensembles en cliquant sur chaque ensemble de mes pages.


Haut de page et Pied de page
Permet d'ajouter des zones de texte personnalisable.
Et pour avoir un exemple voici le PDF obtenu.
Ressources associées⚓
Complément : Autres outils du même type
Windows permet d'imprimer plusieurs images sur une même page pour en obtenir une sortie au format PDF mais il n'est pas possible de personnaliser notre document.
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Pas de recommandation particulière sur les droits d'usage.