Difficulté : accessible
Utilisateurs : enseignant 2nd degré, Chef d'établissement
Niveau élèves : fin de cycle 4, lycée
Lien : https://www.wooclap.com/fr/
Présentation et intérêt pédagoqique
Wooclap permet aux enseignants de réaliser des questionnaires pour mesurer la compréhension des cours des élèves. Ces questionnaires sont réalisables en direct pendant une classe virtuelle ou individuellement en autonomie, hors d'un temps collectif.
L'avantage de cette plateforme est que la correction se fait automatiquement pour les élèves. Une fois le questionnaire fait, il vous sera possible d'avoir rapidement une lecture des résultats par élèves et par activité du questionnaire.
Exemple d'utilisation⚓
Contexte
Créer un travail autour du vocabulaire en langue étrangère à travers une variété d'activités.
Comment faire⚓
Procédure de connexion
Aller sur https://www.wooclap.com/fr/ et créer un compte en cliquant en haut à droite sur "s'inscrire".
L'inscription est effective.
Un formulaire s'affiche ensuite vous demandant des précisions : Nom, Prénom, si vous êtes enseignant, le niveau d'enseignement, etc...
Remarque : Pour un compte gratuit, lors de l'inscription, il vous sera demandé de remplir certaines informations.
Il est important d'indiquer :
Que vous enseignez au niveau primaire/secondaire
Que vous êtes enseignant
De confirmer que vous ne faites pas partie d'une institution d'éducation supérieur
Pas à pas
Cliquer sur "Créer un événement".
Vous pouvez renommer votre questionnaire en haut à gauche.
Sous le nom du questionnaire, en haut à gauche, sélectionner “Au rythme du participant” et cliquer sur “Créer” pour réaliser le questionnaire.
Vous pouvez “ajouter des instructions” au début de l'activité en haut à droite.
Créer une par une les activités que vous souhaitez réaliser.
Nous verrons ci-dessous les activités : QCM, Trouvez une image, Appariement, Ordonnancement et Texte à trous.
Activité “Questions à choix multiples” (QCM) |
En bas de la page de création de l'activité, vous aurez les boutons suivants :
|
Activité “Trouvez une image" | |
Activité ”Appariement" | |
Activité "Ordonnancement” |
|
Activité “Texte à trous” |
|
Une fois toutes les activités créées, sélectionner “Sauvegarder” pour enregistrer le questionnaire et le publier.
Publication et partage du questionnaire
Partager le lien du questionnaire Wooclap ( sous la forme www.wooclap.com/XXXXXX ) par mail ou par la messagerie de l'ENT.
Il est possible à partir du même lien de réaliser plusieurs questionnaires. Les corrections se feront automatiquement.
Après le questionnaire, il est possible de voir le travail des élèves dans « Grille » et « Rapport » :
« Grille » donne accès aux réponses de chaque participan
« Rapport » donne accès aux statistiques des réponses données à chaque activité
Si vous souhaitez refaire cette activité avec une classe, vous pouvez soit la dupliquer, soit la réinitialiser dans les paramètres.
Vision sur l'écran de l'élève :
Il est aussi possible de partager plusieurs questionnaires et mettre aussi des fichiers à télécharger par les élèves.
L'ensemble des questionnaires et des fichiers à télécharger peuvent être préparés et publié au fur et à mesure pour que tout ne soit pas accessible en même temps aux élèves.
Ressources associées⚓
Fiches pratiques associées
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Usages
Il est possible de voir en même temps l'affichage de l'élève en copiant le lien de l'activité sur une autre fenêtre du navigateur internet.
Pour une première utilisation de Wooclap, il est conseillé de fournir un court tutoriel aux élèves ou de prévoir un cours temps d'utilisation en collectif.
S'assurer que les élèves aient accès à internet (wifi et ou sinon 4G).
Une utilisation par sms est possible mais seulement pour les activités en collectif : https://docs.wooclap.com/en/articles/567176-comment-fonctionne-la-participation-par-sms
Juridique
Pour respecter le RGPD, ce doit être l'enseignant qui crée l'activité, les élèves n'accèdent qu'à l'interface de participation.
Demander aux élèves de ne pas rentrer leur identité mais un pseudo sous forme de code, comme leurs initiales par exemple.