Difficulté : pas de problématiques particulière
Utilisateurs : enseignants 1er et 2nd degrés
Niveau scolaire : de la maternelle au lycée
Présentation et intérêt pédagogique
SmartFaust est un concept d'applications musicales pour smartphones.
Ces applications ont la particularité de faire uniquement appel aux gestes de l'utilisateur et non pas à un pianotage sur l'écran de l'appareil. Réalisées pour iOS et Android elles savent en outre exploiter les capteurs de mouvement de ces appareils ce qui permet d'en faire de véritables instruments de musique.
Les applications Smartfaust ont été réalisées à partir du langage de programmation Faust(Functional Audio Stream) développé par Xavier Garcia (compositeur) et Christophe Lebreton (rim), pour le concert participatif du même nom en 2014. FAUST est développé depuis 15 ans par le GRAME et est reconnu comme un standard dans le domaine du traitement du signal en temps réel pour l'audio. C'est d'abord une notation de haut niveau qui permet de décrire de manière très concise des instruments de musique ou des effets sonores. FAUST est ensuite un système de traduction automatique, sorte d'informaticien virtuel, qui réalise le programme informatique correspondant à la description.
source : GRAME
Exemple d'utilisation⚓
Utilisation du grame
Les applications SmartFaust ont d'abord été utilisées pour la création des pièces Méphisto (pour batterie et ensemble de téléphones portables), Belzebuth (pièce participative pour public équipé de Smartphones ), Iblis (pour clarinette et ensemble de téléphones portables) et Bélial (pour harpe et ensemble de téléphones portables ) écrites par le compositeur Xavier Garcia.
Utilisation en ecole maternelle
Séances création sonore en petite et grande section à l’école maternelle
Travailler avec les Sirènes
Utilisation CLAIR 2016
Jouer avec la musique : Concert interactif avec tous les participants à la conférence de clôture de CLAIR 2017 Voir l'éducation autrement (Nouveau Brunswick Canada)
Clôture de CLAIR 2017
Comment faire⚓
Fonctionnalités
Les applications :
Le GRAME a créé 12 applications qui sont autant d'instruments de musique numérique singuliers.
.
Avant tout, une petite précaution d'usage : Verrouiller le smartphone
Lors de la manipulation du smartphone pour jouer , l'utilisateur risque parfois d'appuyer par inadvertance sur les boutons latéraux de l'appareil ce qui pourra avoir des conséquences très gênantes ; variations du volume non contrôlées, arrêt de l'application ... surtout avec de très jeunes enfants.
Pour pallier cela on peut conseiller l'utilisation d'un dispositif permettant de mettre ces touches momentanément hors service.
Sous IOS utiliser l'Accès Guidé
Grâce à Accès guidé, vous pouvez limiter l'utilisation de votre appareil à une seule app et contrôler les fonctionnalités accessibles dans cette app. Vous pouvez activer Accès guidé lorsque vous laissez un enfant utiliser votre appareil ou lorsque des gestes accidentels peuvent vous distraire.
Sous Android utiliser l'application Touch Bloker
Avec cette application, vous pouvez choisir de bloquer l'écran tactile et les touches indésirables de votre smartphone.
Vous pouvez bloquer votre écran lorsque vous regardez un film, montrant quelque chose à quelqu'un, ou jouer une vidéo pour les enfants. Elle est utile lorsque vous écoutez de la musique sur YouTube et que vous voulez mettre votre téléphone dans une poche ; ne vous inquiétez pas de touches indésirables. Vous pouvez bloquer votre écran à tout moment en cliquant sur une notification et le débloquer rapidement par une action programmée. Par exemple : 3 appuis rapides sur un bouton.
Découvrir le fonctionnement l'application sfHell
Si vous inclinez le smartphone vers l'arrière (face arrière) :Son clic très rapide et aigu qui évolue en ralentissant et devenant plus grave au fur et à mesure que le smartphone pivote
Si vous inclinez le smartphone vers l'avant (côté écran) : l'inverse de précédemment.
Si vous inclinez le smartphone à gauche : Son clic très rapide et aigu qui évolue en ralentissant et devenant plus grave au fur et à mesure que le smartphone pivote.
Si vous inclinez le smartphone à droite : l'inverse de précédemment
Proposition d'utilisation :
Une première activité avec cette application : Créer le silence sans arrêter le fonctionnement de l'application. Trouver et conserver la position sur laquelle le smartphone ne produit aucun son.
Découvrir le fonctionnement l'application sfTrumpet
Si vous inclinez le smartphone vers l'avant (côté écran) le son de trompette se déclenche et devient de plus en plus fort.
Si vous faites pivoter le smartphone de droite à gauche , la hauteur du son change.
Proposition d'utilisation :
Faire dessiner et jouer des partitions simples.
Découvrir le fonctionnement l'application sfWindy
Secouer le smartphone produira un son ressemblant à du vent
Plus le smartphone sera agité rapidement, plus le son sera aigu et plus le volume sera important.
Proposition d'utilisation :
Cette application est propice au travail du Crescendo/Decescendo. Proposer de jopuer un vent très doux qui devient de plus en plus fort puis redevient très doux. Intéressant aussi de travailler la finesse et la précision du geste en demandant de un vent doux et continu.
Découvrir le fonctionnement l'application sfMoulin
Lancer l'application (la verrouiller au besoin) : Appuyer sur la case On/Off qui se coche.
Secouer le smartphone déclenche une boucle sonore qui se répète tant que le mouvement perdure
Par défaut l'application travaille avec la boucle 1 mais vous pouvez le modifier avec le bouton "select sample" ; 8 boucles possibles.
Proposition d'utilisation :
Trouver les structure interne de la boucle et les appuyer par un geste. Repérage dans le temps ;battre la mesure.
Télécharger les applications
Liens de téléchargement : sfHell :
Liens de téléchargement : sfTrumpet
Lien de téléchargement : sfWndy
Lien de téléchargement : sfMoulin
Téléchargement pour le système Android
Temporairement les applications ne sont plus disponibles sur le Play Store mais vous pouvez les retrouver sur cette page : ICI
ou avec ce QRCode
Android demandera l'autorisation d'installer une application d'origine inconnue ; vous pourrez l'autoriser.
Ressources associées⚓
Le Soundpainting est un langage gestuel de composition en temps réel créé par Walter Thompson en 1974 pour les musiciens, les danseurs, les acteurs, les techniciens de la lumière et du son, c'est-à-dire tous les artistes dont l'art peut être improvisé.Proche d'un jeu musical, il s'apparente à un langage codifié à partir d'un corpus de gestes (progressivement acquis) qui engage une production, un déplacement, qui désigne un groupe, invite à mémoriser, à reproduire, à guider, à diriger, etc.
Les Petits Ateliers de Musique
Comment sensibiliser les élèves à la musique de façon ludique ? Découvrez nos 86 ateliers sur petitsateliers.fr/musique.
Pour chaque atelier, une fiche propose :
La liste des prérequis pour mettre en œuvre l'activité (âge, niveau d'expérience, durée, lieu, effectif, matériel) ;
Une vidéo de mise en situation ou interview de l'auteur ;
Les objectifs, le principe général, des conseils, les évolutions ;
Des échanges d'expériences.
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Pas de recommandation particulière sur les droits d'usage.