
Difficulté : Tous niveaux
Utilisateurs : Enseignants 1er et 2nd degrés
Niveau scolaire : de la maternelle au lycée
Présentation et intérêt pédagogique
Framatalk permet d'organiser très simplement des conversations audio ou vidéo. Sans installation complexe de logiciel, ni inscription, uniquement en partageant un lien il est possible simplement, d'organiser des conversations. Framatalk ne procède à aucune analyse des données liées à ces conversations.
La visioconférence permet non seulement de pouvoir interagir en groupe à distance, de voir son ou ses interlocuteurs mais aussi de partager son écran pour montrer des documents.
Il est aussi possible d'accompagner en direct quelqu'un qui partage son écran.
Exemple d'utilisation⚓
Réseau Canopé : L'Agence des usages
Visioconférence en direct du « Very Large Telescope » au Chili
Isabelle Tarride, professeure de sciences physiques et Catherine Grisolia, professeure de SVT au lycée Val de Durance de Pertuis (84), organisent des entretiens par visioconférence avec des scientifiques, dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques) en classe de seconde. Rencontres de l'ORME 2011.
https://www.reseau-canope.fr/notice/visioconference-en-direct-du-very-large-telescope-au-chili.html


Réseau Canopé : L'Agence des usages
Classe virtuelle dans un Projet Artistique Globalisé :
Dans le cadre d'un projet artistique globalisé (PAG) « Education artistique et danse », Mme Cavelier, enseignante dans une classe de CM1/CM2 à l'école du Mau à Châlons-en-Champagne, a accueilli un professeur de danse du conservatoire afin de créer une chorégraphie à partir d'une œuvre d'art. Cette action a été organisée autour de 3 classes virtuelles au cours desquelles ses élèves ont été mis en relation avec les autres classes du projet et d'autres professeurs du conservatoire.
https://www.reseau-canope.fr/notice/classe-virtuelle-dans-un-projet-artistique-globalise.html
Comment faire⚓
Fonctionnalités
Se connecter
La procédure de connexion est très simple.
Se rendre sur la page de Framatalk
https://framatalk.org/accueil/fr/
Cliquer sur le bouton Créer un salon :
Vous découvrez l'interface de votre visioconférence.

Pas à pas
Activer les périphériques de communication :
Vous devez autoriser la plate-forme à utiliser le microphone et la caméra de votre ordinateur.
Pour les ordinateurs portables la caméra et le micro sont généralement intégrés à la machine ; pour les machines de bureau il vous faudra y ajouter une webcam.
Sur l'interface trois blocs d'icônes permettent d'accéder aux différentes fonctionnalités .
A gauche, un bloc permettant la communication avec les participants.
Partage de l'écran vous permet d'afficher sur l'écran des participants une fenêtre ouverte sur votre ordinateur. Un menu déroulant permet de choisir qu'elle fenêtre ouverte sur votre ordinateur vous souhaitez partager. Tous les autres participants peuvent également partager leur écran. | La main permet à chacun des participants de demander à prendre la parole. Une petite main bleu s'affiche alors sur le témoin d'écran du participant. | Le tchat permet de communiquer par écrit avec les autres participants. Ce bouton ouvre un fil de discussion écrit sur la gauche de l'écran |
![]() | ![]() |
Au centre, un bloc permettant de contrôler votre participation à la visioconférence.
Micro permet d'ouvrir ou de fermer votre micro. De façon générale il est préférable de maintenir les micros de tous fermés sauf pour celui qui prend la parole | Quitter permet de quitter la conversation en cours ou en fin de visioconférence. | Caméra permet d'ouvrir ou de fermer votre caméra. Lorsque les connexions ne sont pas de très bonne qualité il est préférable de laisser la caméra fermée L'affichage de la vidéo mobilise beaucoup de bande passante . |
A droite, un bloc vous permet de gérer les participants.
Mosaïque permet d'afficher simultanément sur votre écran les images des caméras de chacun des participants. | Information vous permet de copier le lien vers la visioconférence et de pouvoir l'envoyer par mail aux futurs participants. Il est possible de sécuriser l'accès à la conférence par un mot de passe que vous pouvez déterminer. | Paramètre vous permet d'accéder à certains réglages et contrôles de la conférence ; qualité de la vidéo, plein écran, couper le micro, langue .... |
![]() | ![]() | ![]() |
Partager la conférence :
Préconisation de Framatalk
À cause de bugs spécifiques avec le navigateur Mozilla Firefox, le logiciel Jitsi Meet sur lequel est basé le service Framatalk fonctionne bien mieux avec les navigateurs basés sur Chromium (Google Chrome, Microsoft Edge, Brave, ...). À notre grand regret, nous vous conseillons de privilégier l'un de ces navigateurs pour vos sessions de vidéo-conférence si vous avez des soucis en utilisant le service.
https://framatalk.org/accueil/fr/
Lien de téléchargement Chromium pour Windoows MacOS et Linux

Ressources associées⚓
Réseau Canopé : L'Agence des usages
Ecole primaire : la visioconférence au service de l'enseignement des langues
Philippe Le Bian, directeur de l'école primaire Sanquer de Brest (29) utilise la visioconférence pour l'enseignement des langues vivantes. Il nous fait part de cette expérience qu'il mène avec ses élèves de CM1 depuis maintenant plus de dix ans.


Réseau Canopé : L'Agence des usages
Visioconférence et baladeurs MP3 au service de l'apprentissage des langues au CM
Fabienne Meunier, professeure à l'école Croix-Jean-Robert de Châlons-en-Champagne (51), associe des séances de visioconférence avec une école anglaise à des travaux de groupes en autonomie utilisant un album multimédia et des baladeurs MP3.
Framatalk est un logiciel de la galaxie Framasoft
Framasoft est un réseau d'éducation populaire créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann, Paul Lunetta, et Georges Silva, et soutenu depuis 2004 par l'association homonyme. Consacré principalement au logiciel libre, il s'organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.

Recommandations d'usage et juridiques⚓
Pas de recommandation particulière sur les droits d'usage.