difficulté numérique : Pas de problématiques particulière hormis l'inscription qui est normalement réservée à des enseignants qui doivent connaître le Numéro de l'établissement.
utilisateurs : Enseignants maternelle - primaire- collège- Parents- Animateurs éducateurs
niveau scolaire : de la maternelle au lycée
lien vers la ressource : https://plateforme.films-pour-enfants.com/
Présentation et intérêt pédagogique :
La plateforme "Films pour enfants" a pour objectif d'accompagner les programmes scolaires, de sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques et de mieux les préparer au flux grandissant des images animées.
Un outil d'éducation par l'image
Pour aborder dans un souci de transversalité les autres domaines d'apprentissage (monde vivant, histoire-géographie, citoyenneté...), et de transmédialité les différents modes d'expression (littérature, peinture, musique...).
Au-delà de l'éducation cinématographique et artistique, la plateforme a pour objectif d'affirmer la dimension éducative du cinéma en le positionnant notamment aux côtés de la littérature et de la peinture comme une ressource susceptible d'accompagner et d'étayer l'ensemble des enseignements ; elle permettra aux enfants de considérer les images animées non pas uniquement comme un divertissement mais comme un outil de communication.
Exemple d'utilisation⚓
Exemple de scénario proposé
Questionner le film « De Planeta »
Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique.
Ce film, réalisé sous la forme d'un unique plan séquence fixe, place le spectateur dans une position singulière, celle d'un astronaute qui depuis le hublot de sa navette spatiale verrait défiler le temps et observerait les changements de la terre.
Réfléchir avec la classe
1 Quelle planète voit-on dans le film ? :
La planète Terre.
2 Quels sont les changements de la Terre et que représentent-ils ?
Dans l'ordre chronologique, la naissance de la Terre (4,5 milliards d'années), l'apparition des océans (4,4 milliards d'années), l'apparition des forêts (350 millions d'années), les dinosaures (230 millions d'années), l'extinction permienne (peut-être provoquée par un événement catastrophique comme l'éruption d'un supervolcan ou l'impact de météorites (252 millions d'années), la dernière période glaciaire (10 000 ans), les premières civilisations (3500 av. J. -C), une guerre dans le futur, la destruction de la Terre, sa renaissance sans les humains.
3 Reconnaissez-vous certaines périodes de l'histoire ou de la préhistoire ?
Les premières civilisations, Mésopotamie, Égypte antique, Grèce antique, le Moyen Âge, la révolution industrielle, les grandes métropoles d'aujourdhui.
4 Quelle période de temps le film représente-t-il : le passé, le présent, le futur ?
Les trois temps.
5 Le film représente-t-il correctement l'échelle du temps dans l'évolution de la planète ?
Non, l'histoire géologique de la Terre est beaucoup plus longue que l'histoire des hommes.
Si le film représentait correctement l'échelle des temps, la période entre la naissance de la Terre et la dernière période glaciaire avant les premières civilisations durerait presque tout le film et la période après les premières civilisations ne durerait pas une seconde.
6 Pensez-vous qu'une personne puisse vraiment regarder la terre de l'espace ?
Oui c'est possible. La première photographie de la Terre vue de l'espace a été prise à proximité de la Lune en 1966 depuis la Sonde spatiale Lunar orbiter.
7 La fin du film est-elle optimiste ou pessimiste ?
Optimiste pour la Terre car elle renaît mais pas pour les humains qui disparaissent.
8 À votre avis, pourquoi le réalisateur a-t-il décidé de faire ce film ?
Certainement pour faire prendre conscience aux humains que, s'ils ne font pas attention à la Terre, ils finiront par disparaître.
Comment faire ⚓
Fonctionnalités
Des parcours thématiques sont proposés sur plusieurs thèmes : écologie, mémoire, fraternité, apparence et monde vivant.
L'idée est de proposer des films très courts souvent sans dialogue et qui permettent d'évoquer de façon naturelle des thématiques choisies pour faire réfléchir les enfants.


Des documents pédagogiques peuvent être téléchargés. Certains des films ont fait l'objet d'un travail de scénarisation pédagogique par Réseau Canopé et peuvent vous guider dans la conduite d'une séance avec les élèves ou les enfants.
L'utilisateur peut se créer un cartable où il peut créer des dossiers et déposer des films. Vous pourrez créer des mémos qui vous permettent de structurer un propos qui correspond à un film.

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