Difficulté : pas de problématique particulière
Utilisateurs : enseignants ou parents
Niveau scolaire : de la Grande Section au CE2 (CM1 et CM2 en cours de construction)
Lien : les ressources sont disponibles sur tablette ou smartphone
Présentation et intérêt pédagogique
Réviser les notions essentielles de mathématiques et de français en s'amusant, c'est possible ! Découvrez ces jeux éducatifs numériques allant de la GS au CE2 accessibles sur tablette ou smartphone via l'application PégaseLAB (gratuite et sans publicité) développée par le Réseau Canopé.
Scénario des jeux :
Martin, Chloé et Coquine se retrouvent prisonniers à l'intérieur d'un livre magique. Comment vont-ils faire pour trouver la sortie ? Une seule solution, les aider à résoudre des problèmes de mathématiques et de français afin de récupérer les indices qui les mèneront vers la sortie.
Afin d'aider Martin, Chloé et Coquine à sortir du livre magique dans lequel ils sont prisonniers, vos élèves vont devoir résoudre des problèmes mathématiques, identifier sur la feuille de jeu la bonne réponse et viser avec l'appareil photo le QR code associé. Chaque réponse correctement identifiée leur permettra de collecter des indices (pièces d'un puzzle) qui les conduiront vers la sortie.
Des exercices de numération, mesures, calcul, lecture, écriture, orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire sont proposés tout au long des jeux. Un bilan de ces exercices sera présenté à la fin de chaque partie afin de permettre un retour réflexif des élèves sur leurs réponses.
Si vos élèves n'ont pas la possibilité d'imprimer la fiche de jeu contenant les QR codes, il existe une version équivalente 100 % numérique. Les enfants devront alors taper eux-mêmes sur le clavier les réponses numériques trouvées.
Exemples d'utilisation⚓
- Ces jeux peuvent être exploités en présentiel dans les écoles comme situation de découverte, évaluation diagnostique, évaluation formative ou exercices d'entraînements ludiques notamment pendant les séances d'APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) ou les stages de réussite.
- Ils peuvent être envoyés aux familles par les enseignants (un document d'accompagnement spécial parents est disponible).
- Ils peuvent être utilisés directement par les parents qui souhaitent renforcer de manière ludique les acquis de leurs enfants.
Comment faire ?⚓
Fonctionnalités : présentation de l'application utilisée
Les jeux sont accessibles via une application gratuite (PégaseLAB) sur smartphone ou tablette et un support papier (PDF) contenant des QR codes.
L'application, développée par le Réseau Canopé, est gratuite, sans publicité et sans engagement.
La ressource est disponible sur tablette ou smartphone
Les jeux proposent des supports d'apprentissage et des exercices d'entraînement pour renforcer les connaissances des élèves, leur faire découvrir de nouvelles notions et tester leurs connaissances.
Un bilan est présenté à la fin de chacune des parties pour permettre aux enfants un retour réflexif sur leurs réponses. Un score prenant en compte le temps, les aides utilisées et les réponses proposées leur est également attribué afin qu'ils puissent visualiser leur progrès.
Les épisodes suivent une progression. La structure répétitive des exercices proposés et l'oralisation des consignes permettent aux élèves de comprendre rapidement les tâches demandées et ainsi de se concentrer uniquement sur les contenus.
Accéder à la ressource
Téléchargez sur votre téléphone l'application PegaseLAB.
Importez dans l'application le jeu choisi en appuyant sur le + puis en inscrivant son code. Tous les numéros des jeux sont disponibles ci-dessous.
Double-cliquez sur le jeu pour l'ouvrir. Il est maintenant accessible à tout moment (vous n'aurez plus besoin de connexion internet pour jouer).
Munissez-vous de la feuille de jeu où sont affichés les QR codes (en version imprimée ou simplement affichée sur l'écran de votre ordinateur).
Pas à pas : comment jouer ?
Une fois le jeu lancé sur votre téléphone ou une tablette, il suffit de suivre les instructions inscrites dans les différentes étapes du jeu.
Il vous sera régulièrement demandé de retrouver sur la feuille de jeu une réponse aux énigmes et de flasher le QR code associé (flasher = placer son téléphone en face du QR code).
Il peut être intéressant de proposer à vos élèves d'utiliser également une feuille de brouillon et un stylo pour formaliser leurs idées.
C'est maintenant à vous de jouer...
Vous trouverez ci-dessous :
Les numéros des jeux actuellement disponibles au téléchargement.
Des pdf détaillant le contenu de chacun des jeux.
Les fiches des jeux contenant les QR codes.
Les documents de communication clé-en main disponibles pour les parents.
Les codes et documents pour accéder aux différents jeux :
Niveaux indicatifs | Épisodes | Numéros des Jeux versions QR codes | Numéros des jeux versions numériques | Contenus des jeux | Fiches Jeux (QR codes) | Documents parents |
---|---|---|---|---|---|---|
GS | Épisode 1 | 3289yze | 3370brn | |||
Épisode 2 | 3290abn | 3371qmz | ||||
Épisode 3 | 3291yja | 3372kpb | ||||
CP | Épisode 4 | 3329trh | 3373xeg | |||
Épisode 5 | 3021xcz | 3374ebs | ||||
Épisode 6 | 3330yrt | 3375sda | ||||
CE1 | Épisode 7 | 3377zsr | 3466whw | |||
Épisode 8 | 3378prn | 3467hdb | ||||
Épisode 9 | 3379bnx | 3468aew | ||||
CE2 | Épisode 10 | 3020ygj | 3508qyd | |||
Épisode 11 | 3104gba | 3509sme | ||||
Épisode 12 | ||||||
CM1 | Épisode 13 | |||||
Épisode 14 | ||||||
Épisode 15 | ||||||
CM2 | Épisode 16 | |||||
Épisode 17 | ||||||
Épisode 18 |
L'épisode 12 est actuellement en cours d'intégration sur la plateforme d'édition Pégase. Il sera très prochainement disponible. Les épisodes 13 à 18 sont en cours de construction.
Si vous rencontrez un problème pour télécharger un jeu :
- Vérifiez que vous ayez un espace de stockage suffisant pour le téléchargement.
- Recommencez une deuxième fois l'opération.
Si vous rencontrez un problème pour l'utilisation d'un jeu :
- Pensez à bien double-cliquer sur le jeu pour l'ouvrir.
- Il peut être nécessaire d'actualiser le jeu en cliquant sur les flèches à droite du nom du jeu avant de l'ouvrir.
En cas de difficultés, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes : contact.atelier77@reseau-canope.fr ou cecile.garnier@reseau-canope.fr
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Chacun des jeux a été créé grâce à la plateforme d'édition Pégase.
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Nous vous donnons la possibilité de le faire :
Vous avez la possibilité de construire des jeux de piste comme « Les aventures de Martin Chloé et Coquine » ou des escape games numériques.
Vous pouvez récupérer la « coquille » des aventures de Martin, Chloé et Coquine et personnaliser les contenus en fonction des notions que vous souhaitez aborder avec vos élèves.
Voici un tutoriel en ligne pour vous guider dans la création de jeux : https://continuite-pedago.canoprof.fr/eleve/Fiches_Pratiques_ressources_outils_enseignants/Decouvrir_pegase/
N'hésitez pas à contacter vos Ateliers Canopé, ils peuvent vous accompagner dans la prise en main de la plateforme. Prochaine formation en ligne : https://www.reseau-canope.fr/service/creation-de-jeux-educatifs-numeriques-avec-pegase.html
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Les contenus des parcours sont sous la responsabilité de l'auteur. Lors de la publication dans le catalogue public, il est demandé de choisir une licence de diffusion.
Si vous créez un jeu, vous devez respecter et donc vérifier les droits d'auteur et les droits d'image de chaque ressource contenue dans vos parcours.