Difficulté : pas de problématique particulière
Utilisateurs : enseignants 1er et 2nd degrés
Niveau scolaire : du CP à la 5e
Présentation et intérêt pédagogique
Ce programme aide l'élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors.
Exemples d'utilisation⚓
Dans une vidéo en ligne, Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives et directeur de recherche à l'INSERM de Lyon introduit la mise en place du projet ATOLE.
Le MOOC L'attention, ça s'apprend, destiné à tout adulte qui souhaite développer sa propre concentration et/ou mettre en œuvre des activités en classe, complète ce dispositif. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 11 mai 2020.
Comment faire⚓
La démarche ATOLE comporte 10 séquences constituées de plusieurs séances d'une trentaine de minutes.
Les cinq premières séquences proposent ainsi des outils d'animation de classe et de gestion collective de l'attention et des distractions : leur appropriation par les élèves et par l'enseignant est primordiale avant d'aborder les outils individuels de gestion de la concentration (présentés à partir de la sixième séquence).
Se connecter
Créez votre compte en ligne pour télécharger tous les documents.
Pas à pas
Présentation des séquences
Séquence 1 : À la découverte de l'attention
Les élèves sont sensibilisés à la question de l'attention, à son rôle et à son utilité. Ils savent qu'un travail va être réalisé sur cette thématique durant l'année. Ils ont identifié que cette fonction cognitive permet de se connecter mentalement à un objet, une activité ou encore à une personne. Ils savent lister l'ensemble des vecteurs de l'attention (externes et internes) qui permettent à la fois de se connecter, mais qui peuvent également être source de distractions.
Séquence 2 : L'équilibre attentionnel
Les élèves découvrent la similitude entre la maîtrise de leur attention et le sens de l'équilibre, à travers la métaphore de la poutre. Ils comprennent que les distractions agissent comme des forces qui déséquilibrent leur attention. Ils apprennent à évaluer le niveau d'attention dont ils ont besoin pour réaliser une activité à partir de deux codes (les dimensions de la poutre, les trois « A »).
Séquence 3 : Le cerveau et les neurones
Les élèves découvrent le cerveau et les neurones. Ils acquièrent des connaissances nécessaires concernant le fonctionnement de mécanismes biologiques qui sont à l'origine des différentes formes de distraction.
Séquence 4 : Les neurones et la distraction
Les élèves apprennent à identifier, parmi leurs distractions, celles qui sont dues à des habitudes inadaptées ou à l'action de leurs « neurones aimants » (circuit de la récompense du cerveau, voir séquence 3). Ils comprennent l'origine, dans leur cerveau, de ces distractions et savent comment y réagir (en freinant leur impulsivité et en décidant réellement de leur façon d'agir).
Séquence 5 : Les neurones et la concentration
Les élèves apprennent ce qu'est une intention et comment les intentions sont maintenues activement en mémoire dans le cerveau. Ils apprennent à déterminer s'ils agissent avec une intention claire ou non, ou avec plusieurs intentions contradictoires. Ils sont capables d'expliquer sur des exemples pourquoi une intention claire et unique facilite la concentration et diminue les sensations de fatigue mentale et de stress.
Séquence 6 : Maximoi et Minimoi
Les élèves apprennent à alterner concrètement entre deux attitudes (planification /exécution) représentées par deux personnages (Maximoi et Minimoi), pour découper les tâches qu'ils réalisent en petites missions courtes, claires et concrètes qu'ils savent faire, et qui minimisent les conflits attentionnels. Ils comprennent que cette technique est à utiliser quand ils agissent sans intention claire, ou avec plusieurs intentions contradictoires à la fois et que leur attention n'est pas bien orientée.
Séquence 7 : Réagir aux distractions externes
Les élèves comprennent la similarité entre les déplacements de leur Regard et ceux d'une abeille. Ils constatent que ces déplacements peuvent être spontanés ou au contraire contrôlés volontairement, et que dans le premier cas, ils s'effectuent selon l'action des grandes forces de distraction du cerveau (neurones-aimants et habitudes). Ils apprennent à décrire à partir des déplacements de leur abeille/Regard, de leur Attention et de leur Posture les moments où ils se laissent distraire par des éléments externes. Ils peuvent alors utiliser ces signes pour se restabiliser sur leur poutre à la manière d'un funambule sur un fil.
Séquence 8 : Réagir aux distractions internes
Les élèves découvrent les différentes formes que peuvent prendre les distractions internes (pensées verbalisées – « petite voix » - images mentales, envies soudaines de Passer à Autre chose de Mieux « PAM »). Ils découvrent et utilisent une technique – le Pensoscope – qui leur fait comprendre qu'ils peuvent ressentir ces distractions sans qu'elles ne capturent forcément leur attention pour les faire décrocher de l'activité en cours (« tomber de la poutre »). Ils découvrent deux manières de réagir à leurs distractions internes (la technique dite de « l'étiquetage » et l'observation des réactions de son corps aux pensées distractrices), pour compléter l'outil RAPPEL, qui fournit cinq points d'observation et de réaction aux distractions externes et internes.
Séquence 9 : Se concentrer sur des activités du corps
Les élèves découvrent et utilisent un « mode d'emploi pour bien se concentrer » lorsqu'ils doivent réaliser une action impliquant le corps : les programmes attentionnels, ou « PIM ». Ils apprennent à identifier les situations qui nécessitent l'utilisation d'un PIM et s’entraînent à construire des PIM qui répondent aux besoins intrinsèques à chacune d'entre elles.
Séquence 10 : Les PIM pour les activités intellectuelles
Les élèves comprennent, utilisent et créent des PIM pour se concentrer sur des activités intellectuelles : la Perception peut être un « objet mental » (ex. : petite voix, image mentale) et la Manière d'agir peut être un processus cognitif (ex. : former une image mentale à partir d'un mot entendu). Ils apprennent à se servir de manière régulière d'un répertoire de PIM de ce type pour leurs activités scolaires.
Ressources associées⚓
Le programme ATOLE et les 10 séquences qui le composent sont présentés de façon détaillée dans un Canoprof L'attention, ça s'apprend.
Pour chacune des étapes vous trouverez dans ce document :
une présentation générale sous forme de vidéo ;
une synthèse des activités de l'enseignant
;
les objectifs d'apprentissage des élèves
;
un Pdf détaillé décrivant la séquence.
Recommandations d'usage et juridiques⚓
La copie des éléments de la méthode Atole est autorisée pour une utilisation en classe.