Présentation et intérêt pédagogique
Les défis qui vont être proposés ici permettront des travailler les compétences suivantes :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue
Participer verbalement à la production d'un écrit.
Explorer le monde (l'espace)
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits, descriptions ou explications
Exemple d'utilisation⚓
Afin de répondre à ces objectifs, nous vous proposons une série de 10 défis à organiser au rythme qui vous semble le plus adéquat avec vos élèves.
Ces défis ont un degré de difficulté croissant.
Ces 10 défis vont mettre en avant la capacité de vos élèves à écrire un programme en vue de réussir à atteindre une cible soit ici aider une petite abeille à butiner ses fleurs pour rentrer ensuite dans sa ruche.
Vous pourrez à l'issue de ces 10 défis proposer des défis complémentaires où les élèves doivent seulement lire un programme et dire quelle(s) fleur(s) l'abeille va butiner avant d'arriver à la ruche par exemple.
Comment faire⚓
Dix défis sont à votre disposition ci-dessous, avec leurs corrections.
Ils sont téléchargeables au format PDF.
Défis 1 à 3⚓
Défis 4 à 6⚓
Défis 7 à 10⚓
Ressources associées⚓
Conseil : Séquences d'utilisation du robot Bluebot en classe de GS
Une séquence de 4 séances de classe pour acquérir à travers l'usage d'un robot des compétences transversales en lecture/écriture et développer la coopération au sein d'un groupe.
Conseil : Fiches d'activités robot Beebot en maternelle
L'atelier Canopé 25 a travaillé la programmation de Beebot avec cinq classes de maternelle et leurs enseignantes. Les élèves ont commencé sur un quadrillage vierge et devaient programmer Beebot pour que le robot rejoigne une fleur sur le tapis. La deuxième étape se déroulait sur un tapis quadrillé réalisé par les élèves à partir d'un album choisi par l'enseignante dans le cadre de son projet pédagogique.
Conseil : Apprendre à programmer avec les automates Beebot et Bluebot
Documents, vidéos et ressources proposé par l'Atelier Canopé 78
L'initiation à l'algorithmique apparaît dans les programmes dès l'école maternelle. Ces petits automates permettent des activités de découverte du codage, de la GS au CE2, et au-delà pour des activités de remédiation.
Complément : Simulateur de déplacements du robot Beebot, en ligne
On pourra s'exercer à la programmation du robot Beebot directement en ligne, dans ce simulateur construit par un collègue enseignant :
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Pas de recommandation particulière sur les droits d'usage.