Difficulté : pas de problématique particulière
Utilisateurs : enseignants 1er degré
Niveau scolaire : de la maternelle au CM2
Présentation et intérêt pédagogique
Cette fiche pratique vous propose de découvrir des activités plastiques à proposer aux élèves, en autonomie ou avec la participation et l'aide des parents ou des proches, à la maison.
Elles sont inspirées des dossiers pédagogiques qui accompagnent les albums jeunesse de la collection "Pont des arts" (coédition L'Élan vert/Réseau Canopé). Chacune permet la découverte d'une œuvre d'art (peinture, sculpture, architecture, danse...) par l'intermédiaire d'une activité créative.
Ces activités proposent une fenêtre ouverte sur l'imaginaire et la création autour de trois thèmes :
Ma maison, du dedans au dehors
Des animaux à inventer
Créer, se déguiser, danser
Exemples d'utilisation⚓
Ma maison, du dedans au dehors⚓
Dans ce thème, vous trouverez 6 activités autour de la maison, en tant que lieu de vie et œuvre architecturale : l'espace de sa chambre, le paysage que l'on voit par la fenêtre, des maisons ou des immeubles à inventer et à décorer.
Elles sont conçues pour les cycles 2 et 3 et peuvent être adaptées selon les besoins.
Des animaux à inventer⚓
Dans ce thème, vous trouverez 4 activités de création d'animaux amusants ou fantastiques : les enfants peuvent s'inspirer de leur animal domestique, ou de celui qu'ils aimeraient avoir, mais aussi d'animaux inventés ou moins familiers. Et chaque fois, ils seront amenés à découvrir l’œuvre d'un artiste différent.
Les activités sont conçues pour le cycle 1 et le début du cycle 2, avec des adaptations possibles pour les autres niveaux.
Créer, se déguiser, danser⚓
Dans ce thème, vous trouverez 4 activités autour de la mise en scène et en mouvement du corps dans l'espace : on propose aux enfants de modeler des figurines en volume, de créer des costumes et de reprendre les attitudes des personnages d'un tableau, ou encore de peindre avec la lumière pour enregistrer le mouvement.
Les activités sont conçues pour les cycles 2 et 3, avec des adaptations possibles selon les besoins.
Comment faire⚓
Modalités
Chaque activité :
dure environ 20 minutes ;
fait appel à du matériel courant que l'on peut trouver à domicile (crayons, feutres, papier, magazines, ciseaux, colle, matériaux de récupération...) ;
permet d'ouvrir sur la découverte d'une ou plusieurs œuvres d'art (peinture, sculpture, œuvre architecturale...).
Elles peuvent être proposées de manière indépendante les unes des autres, et chaque activité n'implique pas une progression mais une pratique.
Matériel
Du matériel ordinaire
Pour tenir compte des conditions très différentes d'une famille à l'autre, les activités font appel à du matériel classique de dessin et d'arts plastiques, que les élèves possèdent en majorité.
Objectif zéro déchet !
Elles font aussi souvent appel à des matériaux de récupération, ce qui permet de sensibiliser les enfants à la notion de réemploi de ce qui est considéré comme des "déchets" mais qui peut devenir matériaux de création (morceaux de papier et de plastique, magazines et journaux, chutes de tissu, ficelles, barquettes en polystyrène, emballages divers...).
Certaines proposent de travailler avec des fruits et légumes qui pourront ensuite être cuisinés en compote ou en soupe.
Cela peut donner l'occasion d'évoquer avec les enfants et les familles les questions de développement durable et de "zéro déchet" (mais sans pression, bien sûr, c'est un objectif idéal) : l'idée est que les enfants acquièrent le réflexe de se demander : "que pourrais-je faire avec ce matériau plutôt que de le jeter ?", "ce matériau peut-il avoir plusieurs emplois ?" C'est un premier pas vers une prise de conscience.
Pas besoin d'équipement informatique
A quelques rares exceptions, il n'y a pas besoin d'équipement informatique spécifique (ordinateur, imprimante). Des alternatives à l'impression des documents sont proposées chaque fois que possible.
Ces propositions se veulent "un bol d'air" dans la journée des enfants et des parents, elles privilégient les activités créatives manuelles.
Déroulement
Transmission des consignes
Chaque activité peut être transmise aux élèves en quelques consignes accompagnées parfois de visuels.
Par mail : envoi des consignes et éventuellement des visuels associés en pièce jointe + URL des visuels et des sites à visiter éventuellement.
Sur papier : consignes écrites et photocopies des visuels associés (il y en a généralement peu, pour économiser les frais d'impression).
En ligne / sur un ENT : consignes et visuels associés en fichiers séparés et/ou URL correspondantes.
Mise en œuvre en quelques étapes simples
Chaque activité est décomposée en quelques étapes simples.
Selon le temps disponible, les objectifs, le niveau des élèves, certaines étapes peuvent être supprimées.
Selon l'âge et le niveau d'autonomie des enfants, la participation des parents (ou des frères et sœurs) sera appréciée.
Pour des enfants - et des parents - qui voudraient aller plus loin, des variantes et des prolongements sont proposés.
Mise en commun et publication des créations d'élèves
Selon les modalités de communication avec les familles, et le matériel numérique dont elles disposent, il y a plusieurs possibilités pour récupérer les travaux des élèves et les partager avec la classe.
Les parents, ou les enfants selon l'âge, photographient leurs travaux avec un smartphone.
Les élèves donnent un titre à leur création, et éventuellement décrivent en quelques mots leur intention.
Envoi du fichier à l'enseignant par mail / par l'ENT.
Les travaux sont rassemblés soit dans un document word, envoyé ensuite aux familles, soit sur un padlet dont on donne l'URL aux familles.
Ressources associées⚓
Une œuvre, une histoire avec la collection Pont des Arts
La collection "Pont des arts", coéditée par L’Élan vert et Réseau Canopé, propose un concept original pour aborder l'art par la fiction : chaque album propose une histoire pour découvrir une œuvre d'art.
Découvrir la collection sur le site de Réseau Canopé
Dans le cadre de la continuité pédagogique, vous retrouverez toutes les ressources conçues pour travailler sur les arts et la littérature à partir de Pont des arts sur cette page : https://www.reseau-canope.fr/canotech/toutes-les-ressources/premier-degre/une-oeuvre-une-histoire-avec-la-collection-pont-des-arts.html

Albums jeunesse "Pont des arts" à lire et à jouer
Plusieurs albums ont été adaptés pour être lus et écoutés en ligne gratuitement sur la chaîne Youtube CanoTech au format vidéo.
Plusieurs albums ont été adaptés sur Bookcreator pour être feuilletés, lus et écoutés en ligne : https://read.bookcreator.com/library/-LU5Uvk2V9vDRczq7CT6
Ils sont complétés par des activités ludiques et des défis créatifs.
Dossiers pédagogiques en ligne
Tous les albums "Pont des arts" sont accompagnés d'un dossier pédagogique gratuit, disponible en ligne sur le site reseau-canope.fr.
Il est possible de glaner des idées autour des pratiques artistiques, de l'histoire des arts mais aussi des Fondamentaux par la simple consultation des dossiers autour d'un genre, d'une époque, d'une esthétique...
Formation en ligne
Parcours M@gistère en autoformation : "L'album jeunesse pour approcher une œuvre d'art"
Des tutoriels pour la prise en main des outils de partage
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Les droits de l'ensemble des ressources Pont des arts proposées (extraits des albums, dossiers pédagogiques) sont libérés pour un usage pédagogique.