Présentation et intérêt pédagogique
Difficulté : Pas de problématiques particulière hormis
Utilisateurs : Enseignants maternelle - primaire - collège - Lycées - partenaires de l'école.
Niveau scolaire : de la maternelle au lycée
Lien web : https://soundcloud.com/
Présentation et intérêt pédagoqique
La plateforme "SoundCloud" permet aux enseignants et aux élèves de déposer et d'échanger des fichiers sons en ligne
Un outil d'éducation pour partager et des fichiers son.
La particularité du son lecteur audio de Soundcloud est qu'il affiche la forme d'onde du son, ce qui permet une navigation rapide et aisée dans le fichier son.
Le lecteur permet de laisser des annotations, des commentaires à certains endroits précis du fichier qui permet la collaboration à distance
Exemple d'utilisation⚓
La radio, un outil pédagogique efficace
- Elle permet en effet de travailler 4 domaines de compétences à la fois, en plus d'une discipline particulière
Les compétences fondamentales : lire, écrire, oraliser, (en français ou dans une langue étrangère) et aussi s'informer-se documenter et développer sa créativité (compétences du XXIème siècle)
Les compétences d'éducation aux médias et à l'information : l'EMI, c'est-à-dire l'étude de la manière dont est construite l''information (traiter soi-même l'information et en produire c'est comprendre que cela implique de faire des choix). C'est aussi apprendre à rechercher de l'information, interroger la notion de source, s'enquérir de sa fiabilité ...C'est enfin exercer sa citoyenneté en décryptant le monde qui nous entoure tout en découvrant la déontologie journalistique (toujours plus d'actualité à l'heure des fake-news et de la nécessité de réhabiliter la figure du journalisme, outil essentiel de démocratie)
Les compétences liées à l'usage du numérique : l'aspect manipulatoire et technique qui peut parfois faire naître des vocations, mais surtout la responsabilité qui se joue en matière de diffusion et de publication, les questions de droit.
Les compétences sociales et civiques : prise d'initiative et autonomie, confiance en soi, respect des consignes, esprit d'appartenance et adhésion à un projet collectif dans lequel on exerce une responsabilité, coopération... par le biais de la pédagogie de projet qui met les élèves en situation de travail en équipe et qui les invite à réfléchir sur le "vivre ensemble".source
CLEMI http://atelierswebradio.weebly.com/pourquoi-faire-de-la-radio-en-classe.html
Comment faire⚓
se connecter
Pour se connecter à SoundCloud pour écouter certains fichiers publics, aucun besoin de créer un compte ; de nombreux contenus sont ouvert à tous
Pour déposer des fichiers il vous faudra créer un compte à partir d'une adresse mail ou d'un compte (google, facebook) déjà existant.
L'utilisation de Soundcloud est gratuite, la capacité de stockage est limitée dans la version gratuite.
Ecouter :
De nombreux documents sont déjà à disposition de tout le monde en ligne ; des la musique des extraits de texte ... Point besoin de créer un compte pour y accéder.
Conserver
Vous pouvez stocker jusqu'à .... de données dans dans espace en ligne structuré par des Playlist, des titres regroupés en albums .
Partager
Vous pouvez partager en public ou en privé les différents fichiers stockés en ligne.
Commenter :
Vous pouvez autoriser les commentaire sur les fichiers sons.
ressources associées⚓
Complément : ressources associées
Tutoriel SoundCloud pour mettre en ligne des fichiers audio
La procédure pour téléverser des fichiers (Atelier Canopé 70)
Eduscol : Un livre pour les vacances
Les fables de La Fontaine
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Vous ne pouvez héberger que des fichiers sons libres de droit ou les productions de vos élèves à condition qu'ils aient donné leur autorisation.
Vous pouvez sensibiliser vos élèves à la création de Communs en leur proposant des licences "Creative Commons" pour leurs enregistrements
Des précisions à cette adresse : http://creativecommons.fr/licences/