Proposer une dictée à distance à ses élèves avec La Quizinière
Difficulté : pas de problématique particulière
Utilisateurs : enseignants 1er et 2nd degrés
Niveau scolaire : de la maternelle au collège
Lien : https://www.quiziniere.com/
Présentation et intérêt pédagogique
Le confinement rend la vie du groupe classe plus difficile. Recréer les habitudes de classe, maintenir les rituels même en réinventant leur déroulement, va permettre à chacun de sortir de son isolement. La dictée à distance pendant le confinement c'est possible mais cela ne remplace bien entendu pas une dictée en présentiel. On ne pourra pas en faire un exercice soumis à évaluation, il faudra plutôt le concevoir comme un entraînement sur une règle orthographique, de grammaire ou de conjugaison ciblée.
Exemple d'utilisation⚓
Utiliser La Quizinière pour proposer un exercice de dictée à distance
Voici une proposition de dictée sur la conjugaison du futur :
Vous pouvez la consulter et la tester comme si vous étiez un(e) élève en suivant ce lien : https://www.quiziniere.com/Exercice/47GQWY
ou en entrant le code 47GQWY sur la page d'accueil, dans l'espace apprenant (l'exercice expire le 30/06/2021)
Vous pouvez également récupérer cet exercice à l'identique dans votre compte enseignant avec ce lien de partage : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/2JGLE8W8VY
L'activité commence par un rappel de conjugaison à l'aide d'une vidéo des Fondamentaux de Réseau Canopé. La Quizinière permet en effet d'intégrer facilement des vidéos de YouTube, PeerTube, DailyMotion, Les Fondamentaux...
Ensuite, grâce au premier fichier son, l'élève peut écouter l'enseignant lire le texte de la dictée, d'une traite et de façon naturelle, afin d'en comprendre le sens.
C'est finalement avec le deuxième enregistrement, que l'élève peut écouter son enseignant lui dicter le texte qu'il saisit dans le champ prévu à cet effet.
L'élève peut à tout moment mettre l'écoute du fichier son en pause pour s'adapter à son propre rythme d'écriture. En effet, celui-ci risque d'être différent puisqu'il tape son texte depuis son clavier d'ordinateur ou d'appareil mobile au lieu de l'écrire à la main. Pour palier ce problème, on peut également proposer aux élèves d'ajouter une photo de leur texte écrit à la main au lieu d'insérer un champ d'écriture.
Comment faire ?⚓
Fonctionnalités
La Quizinière est un outil de création d'activités numériques (questionnaires, quizz, jeux, évaluations...) proposé par Réseau Canopé. Il est gratuit et ne nécessite pas la création de comptes pour les élèves, seulement pour l'enseignant.
La Quizinière permet de proposer une dictée à distance en offrant la possibilité :
à l'enseignant de s'enregistrer directement dans l'interface ou d'importer un ficher son déjà prêt.
à l'élève de taper son texte dans l'activité même et de consulter les retours éventuels de son enseignant.
Une fois connecté dans votre espace enseignant, cliquez sur "Ajouter un modèle" en haut à droite. S'ouvre alors l'interface de création d'activité :
La barre d'outils est divisée en trois catégories :
En bleu les outils pour construire les éléments immuables de l'activité, ceux que les élèves verront mais sur lesquels ils ne pourront pas agir : de quoi rédiger/expliciter les consignes, ajouter des documents, des visuels...
En orange les outils pour construire les actions des élèves dans l'activité, ceux sur lesquels ils pourront agir
En gris les séparateurs qui vous permettront d'organiser votre activité, de la partitionner et/ou de l'ordonner.
Le volet de gauche permet de réorganiser les différents éléments, d'en changer l'ordre.
Une fois votre modèle d'activité créé, n'oubliez pas de le sauvegarder en cliquant sur la disquette en haut à droite de la fenêtre avant de quitter l'éditeur.
Pour envoyer l'activité à vos élèves, vous devrez créer en une diffusion. Cliquez sur l'icône en forme d'avion en papier, au bout de la ligne correspondant à votre modèle.
Une fenêtre s'ouvre pour vous permettre de paramétrer la diffusion. Vous pourrez ainsi lui donner un nom, choisir le délai de retour des copies et le nombre de copies attendues. N'hésitez pas à en mettre un peu plus que le nombre d'élèves de votre classe. Enfin, cliquez sur "Créer la diffusion".
Complément : Tutoriel complet La Quizinière
Pour prendre en main La Quizinière, vous pouvez consulter ce tutoriel complet réalisé par l'Atelier Canope 95 : https://atelier-canope-95.canoprof.fr/eleve/Quiziniere/index.xhtml
Se connecter
L'utilisation de La Quizinière nécessite la création d'un compte sur le site reseau-canope.fr
Si vous avez déjà un compte sur le site reseau-canope.fr, il vous suffira d'utiliser les mêmes identifiants de connexion.
Pas à pas
Voici comment réaliser l'activité présentée dans l'exemple d'utilisation. Pour la refaire, il faudra :
Créer un nouveau modèle de questionnaire dans l'espace enseignant
Ajouter des consignes écrites
Intégrer une vidéo dans le questionnaire
Enregistrer un fichier audio avec son micro et/ou ajouter un fichier son déjà enregistré
Ajouter un champ de réponse pour l'élève
Ajouter un séparateur pour distinguer le rappel de la règle de conjugaison et la dictée
Pour créer un nouveau modèle de questionnaire :
Connectez-vous à votre compte sur La Quizinière et rendez-vous dans l'espace enseignant.
En haut à droite, cliquez sur le bouton "Actions" puis sur "Nouveau modèle".
Une fois le nouveau modèle créé, donnez-lui un nom dans le champs consacré en haut à gauche, par exemple "Dictée futur".

Intégrer une vidéo dans le questionnaire :
En introduction du questionnaire, on souhaite rappeler aux élèves la règle de conjugaison sur laquelle va porter la dictée à l'aide d'une vidéo des Fondamentaux.
Rendez-vous sur la page de la vidéo et copiez-en l'URL.
Dans l'interface de création de modèle sur La Quizinière, cliquez sur le bouton "Vidéo" dans la barre d'outils "Questions/Documents"
Collez l'URL de la vidéo dans le champ "Ajouter URL".
La vidéo se charge automatiquement, vous pourrez ainsi la visionner dans l'interface et paramétrer le minutage de début et de fin.
Ajouter des consignes écrites pour le premier fichier audio :
Pour expliquer l'exercice aux élèves, on peut ajouter des consignes écrites.
Cliquez sur le bouton "Texte" dans la barre d'outils "Questions/Documents".
Tapez ensuite la consigne dans le champ texte par exemple "D'abord, écoutez la dictée pour bien comprendre le texte :"
Quelques options de mise en forme, un compteur de mots et de caractères vous permettront de travailler votre consigne.
Enregistrer un fichier audio avec son micro :
Tout comme en classe, une lecture intégrale du texte de la dictée de façon naturelle (sans pause, ni répétition) est nécessaire afin de permettre aux élèves de prendre connaissance du texte et d'en comprendre le sens général. Le premier fichier audio de la fiche d'activité correspond à cette lecture.
Cliquez sur le bouton "Son" dans la barre d'outils "Questions/Documents".
Cliquez ensuite sur le bouton "Enregistrement" apparu sous le texte précédent pour commencer à vous enregistrer avec votre micro. Lisez votre texte à haute voix de façon naturelle en articulant bien.
Cliquez sur "stop" quand vous avez terminé.
Un aperçu de votre fichier est créé. Vous pouvez en visualiser la durée, le réécouter, le supprimer et le réenregistrer si nécessaire.
Ajouter des consignes écrites pour le second fichier audio :
Pour expliquer l'exercice aux élèves, on peut ajouter des consignes écrites.
Cliquez sur le bouton "Texte" dans la barre d'outils "Questions/Documents".
Tapez ensuite la consigne dans le champ texte par exemple "Maintenant, lancez le fichier son et écrivez la dictée dans le champs de texte ci-dessous :"
Ajouter un fichier son déjà enregistré :
On souhaite maintenant ajouter un deuxième fichier audio contenant cette fois-ci la lecture de la dictée avec la ponctuation, les pauses et les répétitions. On peut utiliser la méthode précédente ou ajouter un fichier audio déjà enregistré.
Cliquez sur le bouton "Son" dans la barre d'outils "Questions/Documents".
Cliquez ensuite sur le bouton "Ajout d'un fichier audio" apparu sous le texte de consigne précédent.
Une fenêtre s'ouvre avec votre explorateur de fichier afin de vous permettre de choisir un fichier son stocké sur votre ordinateur. Sélectionnez-le et cliquez sur ouvrir.
Un aperçu de votre fichier est créé. Vous pouvez en visualiser la durée, le réécouter, le supprimer et le remplacer si nécessaire.
Ajouter un champ de réponse pour l'élève :
Il faut maintenant permettre à l'élève de taper sa réponse dans le document. Pour cela il suffit de cliquez sur le bouton "Texte" dans la barre d'outils "Réponse/Activité" (en orange). Un champ texte pour l'usager s'ajoute à la suite de votre activité.
Ajouter un séparateur pour distinguer le rappel de la règle de conjugaison et la dictée :
Pour structurer l'activité et bien séparer le rappel de la règle (la vidéo) et la dictée, on peut ajouter un séparateur.
Cliquez sur la vignette vidéo dans le panneau latéral gauche car c'est à la suite de la vidéo que vous souhaitez ajouter un séparateur.
Cliquez ensuite sur le bouton "Simple" dans la barre d'outils "Séparateur".
Ressources associées⚓
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Pas de recommandation particulière sur les droits d'usage.