Difficulté : pas de problématique particulière
Utilisateurs : enseignants 1er et 2nd degrés
Niveau scolaire : du cycle 2 au lycée
Présentation et intérêt pédagogique
Pour l'enseignant, s'interroger sur les consignes permet de passer du guidage, qui balise le parcours de l'élève, à la guidance. Il s'agit d'amener l'élève vers l'autonomie, pour qu'il régule son activité et s'auto-évalue.
La différenciation pédagogique permet de considérer, en présence comme à distance, aussi bien les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires que les élèves à l'aise et rapides dans l'exécution des tâches.
Jean-Michel Zakhartchouk privilégie la différenciation simultanée, qui "implique que tous les élèves ne travaillent pas de la même façon en même temps et aient même des tâches différentes à effectuer".
Il précise que "le but n'est pas la réussite dans l'exécution d'une tâche, mais bien ce que l'exécution de la consigne permet comme apprentissage, y compris dans l'erreur" *.
* Zakhartchouk, J-M. (2006), Apprendre et Comprendre : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée, Éditions Retz, Paris, p147-167.
Exemple d'utilisation⚓
Adapter les consignes permet de mobiliser et soutenir l'engagement des élèves, de varier les formes de travail proposées et de pratiquer différentes formes d'évaluation.
Écrire la consigne même si cela semble évident
À éviter | Préférer |
---|
4 x 36 = .... 127 + 721 = .... | Effectue l'opération. 4 x 36 = .... 127 + 721 = .... |
Ces masques sont fabriqués ... les pays asiatiques. Il faut porter un masque ... le visage pour sortir. | Complète les phrases avec une préposition. Ces masques sont fabriqués ... les pays asiatiques. Il faut porter un masque ... le visage pour sortir. |
Utiliser un verbe d'action pour une activité observable
Trouve toutes les prépositions dans le texte. | Entoure toutes les prépositions dans le texte. |
Si une forme particulière de réponse est attendue, le préciser : structure, unité de mesure
Classe les animaux selon leur régime alimentaire. | Classe en trois colonnes les animaux selon leur régime alimentaire. |
Un disque a pour diamètre 25 cm. Calculer son aire. | Un disque a pour diamètre 25 cm. Calculer son aire en cm2, à l'unité près. |
Préciser les éventuelles ressources ou outils autorisés
Accorde tous les adjectifs qualificatifs du texte. | Accorde tous les adjectifs qualificatifs du texte. Tu peux utiliser ton cours et le dictionnaire. |
Comment faire⚓
Pas à pas
On abordera ici uniquement les consignes qui engagent dans une tâche, pas les consignes concernant la vie sociale de la classe.
Les consignes : quelles finalités ?⚓
Rappel :
L'élève doit faire le lien entre la tâche réalisée et l'objectif d'apprentissage, percevoir "d'où il vient et où il va", comprendre le contexte.
Une formulation précise de la consigne l'engage dans une activité qui peut être observée, et permet ainsi le positionnement.
Les consignes : formuler pour différencier⚓
Complément : Des verbes d'action pour imaginer des activités
« À titre indicatif, il est préférable d'arriver au moins à 15% de consignes différentes afin d'assurer une variété pédagogique suffisante, sans toutefois dépasser 40 %, de peur d'avoir une trop grande variété de consignes et d'entraîner des difficultés de lecture. »
Méthode :
Si vous voulez aller encore plus loin, F. Gérard et X. Roegiers proposent une méthode pour évaluer la précision et la concision d'une consigne.
« On peut établir le taux d'oblitération d'une consigne.
Plus ce taux est proche de l'unité, plus la consigne est précise et concise. »
À éviter | À préférer |
---|---|
Un court test pour voir où tu en es : → Le ...aragiste ...onfle les pneus. → Je re...arde la ...êpe posée sur le ...âteau. Le taux d'oblitération est incalculable : la consigne ne contient aucun mot nécessaire pour donner la réponse. | Complète avec g ou gu. → Le ...aragiste ...onfle les pneus. → Je re...arde la ...êpe posée sur le ...âteau. Taux d'oblitération = 5/5 = 1 Les mots nécessaires sont en gras. |
Rafraîchis ta mémoire. Consulte ton répertoire orthographique. Repère les mots qui contiennent le son [g]. Classe-les en deux colonnes. Taux d'oblitération = 13/20 = 0,65 | Consulte ton répertoire orthographique. Classe en deux colonnes les mots qui contiennent le son [g]. Taux d'oblitération = 11/15 = 0,73 |
Source
Gérard, F. & Roegiers, X. (2009). Fiche 20. La rédaction des consignes. Dans : F. Gérard & X. Roegiers (Dir), Des manuels scolaires pour apprendre : Concevoir, évaluer, utiliser (pp. 274-278). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
Ressources associées⚓
Complément :
Comprendre les énoncés et les consignes : Interview de Jean-Michel Zakhartchouk
Comment aider les élèves à comprendre les consignes ?
BSD, 2010 (3'20'') niveau collège
L'accès à ce site est gratuit, mais nécessite une inscription.
Attention aux consignes. Cahiers pédagogiques (n° 483, sept 2010)
Danquin, R. 52 méthodes. Pratiques pour enseigner. Réseau Canopé, 2015
Zakhartchouk, J-M. Apprendre à apprendre. Réseau Canopé
Quelques sites pour travailler les consignes avec ses élèves⚓
Quelles activités pour faciliter la compréhension des consignes / Eduscol / Cycle 3
Jouer avec les consignes, les consignes au service du jeu et des apprentissages en EMC / Académie de Rennes / classe de sixième
Améliorer la lecture des consignes grâce à l'utilisation de pictogrammes / Académie de Strasbourg / LV1 Collège
Les consignes en maths-sciences / Académie de Versailles / Aide aux élèves en difficulté - GEP EED
De l'importance de la compréhension des consignes
Base de la construction des apprentissages
Identifier une consigne / Académie d'Aix Marseille / Seconde Bac Pro
Comprendre les énoncés et les consignes / Académie de Nantes / Lycée professionnel
Lire les consignes / Seconde / Poitiers
Comprendre les consignes / Le Livre scolaire / Terminale
Test de compréhension d'énoncé en ligne
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Pas de recommandation particulière sur les droits d'usage.