Présentation et intérêt pédagogique

  • Pour l'enseignant, s'interroger sur les consignes permet de passer du guidage, qui balise le parcours de l'élève, à la guidance. Il s'agit d'amener l'élève vers l'autonomie, pour qu'il régule son activité et s'auto-évalue.

  • La différenciation pédagogique permet de considérer, en présence comme à distance, aussi bien les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires que les élèves à l'aise et rapides dans l'exécution des tâches.

  • Jean-Michel Zakhartchouk privilégie la différenciation simultanée, qui "implique que tous les élèves ne travaillent pas de la même façon en même temps et aient même des tâches différentes à effectuer".

    Il précise que "le but n'est pas la réussite dans l'exécution d'une tâche, mais bien ce que l'exécution de la consigne permet comme apprentissage, y compris dans l'erreur" *.

* Zakhartchouk, J-M. (2006), Apprendre et Comprendre : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée, Éditions Retz, Paris, p147-167.