
 Difficulté : pas de problématique particulière
 Difficulté : pas de problématique particulière
 Utilisateurs : enseignants 1er et 2nd degrés
 Utilisateurs : enseignants 1er et 2nd degrés
 Niveau scolaire : du cycle 2 au lycée
 Niveau scolaire : du cycle 2 au lycée
Présentation et intérêt pédagogique
- Pour l'enseignant, s'interroger sur les consignes permet de passer du guidage, qui balise le parcours de l'élève, à la guidance. Il s'agit d'amener l'élève vers l'autonomie, pour qu'il régule son activité et s'auto-évalue. 
- La différenciation pédagogique permet de considérer, en présence comme à distance, aussi bien les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires que les élèves à l'aise et rapides dans l'exécution des tâches. 
- Jean-Michel Zakhartchouk privilégie la différenciation simultanée, qui "implique que tous les élèves ne travaillent pas de la même façon en même temps et aient même des tâches différentes à effectuer". - Il précise que "le but n'est pas la réussite dans l'exécution d'une tâche, mais bien ce que l'exécution de la consigne permet comme apprentissage, y compris dans l'erreur" *. 
* Zakhartchouk, J-M. (2006), Apprendre et Comprendre : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée, Éditions Retz, Paris, p147-167.
Exemple d'utilisation⚓
Adapter les consignes permet de mobiliser et soutenir l'engagement des élèves, de varier les formes de travail proposées et de pratiquer différentes formes d'évaluation.
- Écrire la consigne même si cela semble évident 
| À éviter | Préférer | 
|---|
| 4 x 36 = .... 127 + 721 = .... | Effectue l'opération. 4 x 36 = .... 127 + 721 = .... | 
| Ces masques sont fabriqués ... les pays asiatiques. Il faut porter un masque ... le visage pour sortir. | Complète les phrases avec une préposition. Ces masques sont fabriqués ... les pays asiatiques. Il faut porter un masque ... le visage pour sortir. | 
- Utiliser un verbe d'action pour une activité observable 
| Trouve toutes les prépositions dans le texte. | Entoure toutes les prépositions dans le texte. | 
- Si une forme particulière de réponse est attendue, le préciser : structure, unité de mesure 
| Classe les animaux selon leur régime alimentaire. | Classe en trois colonnes les animaux selon leur régime alimentaire. | 
| Un disque a pour diamètre 25 cm. Calculer son aire. | Un disque a pour diamètre 25 cm. Calculer son aire en cm2, à l'unité près. | 
- Préciser les éventuelles ressources ou outils autorisés 
| Accorde tous les adjectifs qualificatifs du texte. | Accorde tous les adjectifs qualificatifs du texte. Tu peux utiliser ton cours et le dictionnaire. | 
Comment faire⚓
Pas à pas
On abordera ici uniquement les consignes qui engagent dans une tâche, pas les consignes concernant la vie sociale de la classe.
Les consignes : quelles finalités ?⚓
Les consignes : formuler pour différencier⚓
Complément : Des verbes d'action pour imaginer des activités
« À titre indicatif, il est préférable d'arriver au moins à 15% de consignes différentes afin d'assurer une variété pédagogique suffisante, sans toutefois dépasser 40 %, de peur d'avoir une trop grande variété de consignes et d'entraîner des difficultés de lecture. »
Méthode :
Si vous voulez aller encore plus loin, F. Gérard et X. Roegiers proposent une méthode pour évaluer la précision et la concision d'une consigne.
« On peut établir le taux d'oblitération d'une consigne.
Plus ce taux est proche de l'unité, plus la consigne est précise et concise. »
| À éviter | À préférer | 
|---|---|
| Un court test pour voir où tu en es : → Le ...aragiste ...onfle les pneus. → Je re...arde la ...êpe posée sur le ...âteau. Le taux d'oblitération est incalculable : la consigne ne contient aucun mot nécessaire pour donner la réponse. | Complète avec g ou gu. → Le ...aragiste ...onfle les pneus. → Je re...arde la ...êpe posée sur le ...âteau. Taux d'oblitération = 5/5 = 1 Les mots nécessaires sont en gras. | 
| Rafraîchis ta mémoire. Consulte ton répertoire orthographique. Repère les mots qui contiennent le son [g]. Classe-les en deux colonnes. Taux d'oblitération = 13/20 = 0,65 | Consulte ton répertoire orthographique. Classe en deux colonnes les mots qui contiennent le son [g]. Taux d'oblitération = 11/15 = 0,73 | 
Source
Gérard, F. & Roegiers, X. (2009). Fiche 20. La rédaction des consignes. Dans : F. Gérard & X. Roegiers (Dir), Des manuels scolaires pour apprendre : Concevoir, évaluer, utiliser (pp. 274-278). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
Ressources associées⚓
Complément :
Comprendre les énoncés et les consignes : Interview de Jean-Michel Zakhartchouk
Comment aider les élèves à comprendre les consignes ?
BSD, 2010 (3'20'') niveau collège
L'accès à ce site est gratuit, mais nécessite une inscription.
Attention aux consignes. Cahiers pédagogiques (n° 483, sept 2010)
Danquin, R. 52 méthodes. Pratiques pour enseigner. Réseau Canopé, 2015
Zakhartchouk, J-M. Apprendre à apprendre. Réseau Canopé
Quelques sites pour travailler les consignes avec ses élèves⚓
Quelles activités pour faciliter la compréhension des consignes / Eduscol / Cycle 3
Jouer avec les consignes, les consignes au service du jeu et des apprentissages en EMC / Académie de Rennes / classe de sixième
Améliorer la lecture des consignes grâce à l'utilisation de pictogrammes / Académie de Strasbourg / LV1 Collège
Les consignes en maths-sciences / Académie de Versailles / Aide aux élèves en difficulté - GEP EED
De l'importance de la compréhension des consignes
Base de la construction des apprentissages
Identifier une consigne / Académie d'Aix Marseille / Seconde Bac Pro
Comprendre les énoncés et les consignes / Académie de Nantes / Lycée professionnel
Lire les consignes / Seconde / Poitiers
Comprendre les consignes / Le Livre scolaire / Terminale
Test de compréhension d'énoncé en ligne
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Pas de recommandation particulière sur les droits d'usage.







