Présentation et intérêt pédagogique

Avec la mise en place du confinement, l'enseignant se retrouve sans sa salle de classe et son groupe classe. Chacun a dû s'adapter à cette situation et trouver un moyen pour communiquer avec ses élèves. Ainsi le lien est créé pour reconstruire la relation enseignant/élèves, enseignant/familles... mais qu'en est-il de la relation élève/élève ? Se pose alors la question : comment rendre compte de la vie de la classe en situation de confinement ?

Il s'agit donc pour l'enseignant de mettre en place un système d'échange enseignant/élèves et élève/élève pour communiquer et leur permettre de s'exprimer à travers :

  • un texte libre, un témoignage audio, un dessin,

  • poser des questions au sujet des problèmes de l'actualité,

  • noter les résumés des notions apprises, la leçon du jour...

Le cahier journal de la vie de classe en confinement peut être un moyen d'échange, de communication pour que les élèves partagent leur vie quotidienne.