
Difficulté : moyenne
Utilisateurs : enseignants 1er et 2nd degrés
Niveau scolaire : de la maternelle au lycée
Présentation et intérêt pédagogique
C'est une solution qui sert prioritairement à diffuser du son pour les élèves. Elle est bénéfique pour accompagner les élèves, et plus particulièrement ceux qui sont dyslexiques et/ou en difficulté dans la lecture des textes brefs ou plus longs.
La baladodiffusion peut aussi être l'occasion de faire s'enregistrer les élèves eux-mêmes. L'enseignant peut ainsi suivre leurs acquis en prenant connaissance de leur production. En autonomie, les élèves peuvent s'auto-évaluer et travailler à leur rythme.
Exemples d'utilisation⚓
En ce qui concerne la compétence LIRE, on peut accompagner un texte à étudier avec un enregistrement audio. Cela remplace la lecture du texte par l'enseignant dans l'exercice de compréhension. C'est aussi un moyen d'accompagner la lecture cursive.
On peut ensuite demander aux élèves d'enregistrer leur propre lecture d'un extrait de texte pour travailler la lecture à voix haute, et donc la compétence DIRE.
Pour travailler la compétence ECRIRE, on peut envisager de faire une dictée. Les élèves peuvent écouter à leur rythme et faire la dictée en autonomie. En fonction du niveau des élèves, on peut imaginer donner des extraits de longueur ou de difficultés différentes.
Comment faire⚓
Fonctionnalités
Pour la production de textes brefs par l'enseignant ou par les élèves eux-mêmes, le plus simple est d'utiliser l'outil d'enregistrement de voix présent sur la plupart des outils numériques.
Cependant il existe le navigateur en ligne Vocaroo. https://vocaroo.com/

Pour des textes de lectures cursives, des sites fiables permettent de télécharger des textes libres de droits, gratuitement. Il suffit de transmettre le lien aux élèves qui peuvent utiliser leur smartphone par exemple pour écouter en autonomie.
Se connecter
L'enregistrement par Vocaroo ne nécessite aucun enregistrement ; il suffit d'autoriser le navigateur à accéder au micro.
L'accès au site Littérature audio est également sans enregistrement, il suffit de choisir dans la bibliothèque par genre ou dans le top 10 par exemple puis de télécharger le livre.
Pas à pas
Pour s'enregistrer sur un smartphone, une tablette, un lecteur MP3
Se mettre dans un endroit silencieux et isolé, identifiez les boutons de démarrage d'enregistrement, de pause et d'arrêt avant le début de l'activité.
Se placer suffisamment proche du micro et ne pas bouger lors de l'enregistrement pour éviter les bruits de fond.
A l'arrêt de l'activité, enregistrer en nommant le fichier et en s'assurant de le déposer dans un dossier facile à trouver.
Pour écouter l'activité, il faut fermer l'application d'enregistrement et se rendre dans le dossier dans lequel il a été enregistré.
Ressources associées⚓
Complément : Autres outils du même type

Audacity
C'est un logiciel libre open-source et gratuit qui permet d'enregistrer du son mais aussi de faire du montage
Librivox
Comme littérature audio ce site propose gratuitement des livres audios à télécharger légalement. Son intérêt réside dans le choix de la langue :

Audiolingua
Ce site propose des enregistrements de voix dans différentes langues produits par des utilisateurs natifs. Il est possible de choisir entre autres d'entendre de l'anglais, de l'allemand, de l'espagnol, de l'italien... pour se familiariser avec la prononciation.
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Attention pour respecter la règlementation, ( RGPD), l'enregistrement de la voix d'un élève pour tout type d'exercice ( hors travail en autonomie) doit faire l'objet d'une demande d'autorisation de captation de la voix.
Des modèles sont téléchargeables sur https://eduscol.education.fr/cid149770/protection-des-donnees-personnelles.html#lien1