Traditionnellement, l'enseignement se caractérise par une unité de temps (heure de cours), d'espace (salle de classe) et de public (groupe classe).
L'enseignement à distance remet en cause ces caractéristiques, en pouvant prendre différentes formes : le tout à distance (lors d'une crise sanitaire par exemple), l'enseignement à distance pour certains élèves privés de leur possibilité de se rendre dans leur établissement scolaire (certains élèves sont contraints de rester chez eux, alors que d'autres sont présents en classe) ou encore hybride, par choix pédagogique (comme par exemple avec la classe inversée).
Quel qu’en soit la forme, l'enseignement à distance est différent du présentiel, le rôle du professeur est essentiel. L'utilisation des outils numériques est un support précieux dont il faut maîtriser certaines notions.
La posture pédagogique⚓
Pour résumer
Le rôle du professeur est fondamental dans le choix des ressources et activités proposées, leur scénarisation et le soutien de l'engagement des élèves. On n'apprend pas en effet à distance comme en présentiel. Une vigilance particulière doit être accordée au premier degré, dont les élèves n'ont pas encore l'autonomie suffisante ni la maîtrise technique pour suivre seuls un enseignement à distance. L'explicitation et la simplicité de la démarche, des consignes et des attendus sont donc essentiels pour que l'élève, seul ou accompagné, puisse mener les activités proposées à leur terme et avec succès.