L'enseignement à distance peut être aussi efficace que le présentiel mais, attention, très souvent ces deux types d'enseignement ne s'adresse pas aux mêmes publics. Il est possible de profiter des avantages de chacun avec la formation hybride.
Il ne s'agit pas là de remplacer le CNED et de devenir des spécialistes de l'enseignement à distance.
Pour les élèves
Pour les élèves, l'apprentissage à distance demande de gros efforts, une bonne organisation (planification, régulation des tâches). Il demande de la motivation et de l'autonomie qui ne sont pas forcément faciles à mobiliser pour un jeune.
Pour les enseignants
Le travail de préparation en amont est plus important et demande une planification particulière et des consignes beaucoup plus explicite. Il ne s'agit pas d'adapter ce qui a été prévu en présentiel.
La communication verbale et non verbale sera dégradée, il faut le prévoir.
Il faut également anticiper la prise d'information sur ce que font les élèves pour réguler les apprentissages.
Les activités demandées aux élèves⚓
Tâche de l'élève | Ce qui est crucial en présence | Ce qui pose problème à distance |
---|---|---|
Écouter un cours | Interaction verbale et non verbale | Interaction très dégradée |
Lire un texte, étudier un document multimédia, étudier un cas | Susciter engagement cognitif des élèves Régulation par le professeur | Engagement OK si consignes explicites, précises. Régulation décalée autorégulation « encadrée » |
Résoudre un problème ordinaire | Régulation par le professeur | Régulation très dégradée |
Résoudre un problème mal défini (projet, enquête, découverte) | Ajustement autonomie et guidage | Ajustements difficiles, mais possibles Consignes plus explicites, scripts |
Faire des exercices | Retour de l'enseignant immédiat | Retour de l'enseignant immédiat possible si prévu |
Étudier des problèmes résolus | Rôle minime, mais importance de l'engagement cognitif | Possible, si consignes explicites, précises |
Préparer un exposé | Travail en autonomie, mais importance de la régulation (illusion de facilité) | Possible, mais régulation à mettre en œuvre |
Co-élaboration - Travail à plusieurs | Interaction verbale et non verbale | Interaction très dégradée, possible en binôme |
Tableau extrait de la présentation d'André Tricot du 26 août 2020
Les activités qui pourront être proposées à distance seront plutôt :
l'étude de documents textes ou multimédias,
la résolution de problème ou d'exercices simples avec des consignes explicites et bien définies ou l'étude d'exercices corrigés (il est possible de demander de refaire des exercices sur le même modèle que ceux déjà corrigés avec la correction à disposition),
la préparation d'un exposé ou une enquête documentaire.
Conseil :
Une des plus grandes difficultés avec le travail à distance est de conserver (ou obtenir) l'engagement de l'élève, il faut compenser le manque d'interaction directe. Plusieurs stratégies peuvent mises en place :
Proposer des documents vidéos
Proposer des quiz qui seront envoyés à l'enseignant avec correction automatique (ou rapide)
Tenter d'avoir des échanges fréquents et faciles (avec les élèves et les parents)
Complément :
Voici quelques conseils :
1. Faire SIMPLE : TROP est l'ennemi du BIEN
2. Utiliser les outils numériques déjà connus ou simples à utiliser
3. Donner une organisation régulière et ritualisée, un plan de travail peut être proposé.
4. Rester disponible par mail/chat sur les temps de rendez-vous virtuels, n'hésitez pas à indiquer les moments où vous êtes joignables
Avant de vous lancer dans les outils, n'oubliez pas que l'intention pédagogique doit primer sur les outils !
Comment concevoir un cours hybride⚓
1- Ne pas perdre de vue les priorités
Maintenir un lien social et pédagogique
Soutenir la motivation des élèves
Apporter des éléments pour permettre d'approfondir et augmenter les acquis.
2- Favoriser le plaisir et la découverte
Privilégier la découverte et le plaisir pour impacter la motivation des élèves
Proposer des temps consacrés à des activités variées et ludiques (en lien avec les apprentissages bien entendu)
Limiter les temps d'exposition aux écrans et favoriser les lectures et les productions écrites quand cela est possible
Si possible, favoriser le travail coopératif entre élèves.
3- Penser à l'organisation du travail
Identifier l'environnement d'apprentissage des élèves (partir des outils et des ressources dont disposent les élèves pour déterminer le travail à faire, adapter les consignes)
Tenir compte des fortes contraintes auxquelles chacun peut-être soumis (connexion Internet, partage d'un ordinateur, disponibilités des parents ...)
Planifier le travail à l'échelle de la semaine (ne pas exiger que les élèves suivent le rythme de travail en classe)
Identifier des temps de travail en synchrone avec la classe ou par petit groupe. Attention, la durée d'une classe virtuelle doit être assez courte (40 à 50 minutes maximum)
4- Choisir les outils
Stabiliser les outils de communication, une fois choisis.
Limiter les outils numérique pour ne pas obliger les élèves à multiplier les supports et les canaux de communication
Éviter les document à imprimer (source de problèmes matériels et alourdissant le travail des familles)
Les interactions autour de l'école⚓
Collègues
Les relations au sein de l'équipe pédagogique sont aussi modifiées et les modalités d'échanges sont questionnées. Beaucoup des échanges se font par téléphone et par mail et un manque de coordination a parfois suscité l'utilisation d'outils d'échanges en visio.
Élèves
Les échanges avec les élèves ont été multiples dans les modalités. De l'utilisation du téléphone individuellement, d'outils de réseaux sociaux plus ou moins en accord avec la RGPD jusqu'à l'utilisation de classes virtuelles ou d'ENT. Les principales difficultés remontées sont parfois un excès de documents PDF à imprimer par les familles et la remontée des travaux d'élèves et l'évaluation à réinterroger à distance par rapport aux pratiques en présentiel.
Parents
L'accompagnement des parents dans une modalité d'enseignement à distance est primordial. Enseigner c'est un métier complexe qui demande une expertise, il n'est pas question de demander aux parents de se substituer à l'enseignant mais bien simplement de veiller au bon déroulement des apprentissages. La communication entre parents et enseignants, indispensable, peut prendre différentes formes.
Lorsque l'ENT était disponible, il a montré son intérêt dans les échanges avec les parents. L'outil blogsenclasse a été aussi plébiscité. Dans les autres cas, les échanges étaient souvent réduits au téléphone avec la limite des familles "injoignables" pendant le confinement.
Autres partenaires de la communauté éducative
Certaines associations ponctuellement ont pu aider à la continuité éducative. Cela a été mis en place au cas par cas et soumis aux bonnes volontés de chacun des acteurs.