Difficulté : investissement et temps d'appropriation
Utilisateurs : enseignants 1er et 2nd degrés
Niveau scolaire : de la maternelle au lycée
Présentation et intérêt pédagogique
La mise en place du dispositif de plans de travail dans le cadre d'une classe à distance requiert un certain nombre d'outils.
Exemples d'utilisation⚓
Un exemple de plateforme de pilotage
Des exemples d'outils d'aide avec des étiquettes.
Comment faire⚓
La plateforme d'hébergement⚓
Cette plateforme doit permettre à l'enseignant·e de :
• Mettre en ligne les leçons (des documents textes, des fichiers audio ou des vidéos, des images, des liens) pour les rendre accessibles pour les élèves (consultables ou téléchargeables) ;
• Mettre en ligne la progression d'exercices de chaque matière : les élèves peuvent les télécharger pour les faire ;
• Créer un espace pour chaque élève, dans lequel l'élève retrouve son plan de travail, qu‘il peut compléter directement en ligne ou télécharger pour le compléter hors ligne, mais peut aussi téléverser les exercices faits ;
• Créer un espace collectif où chacun·e (enseignant·e et élèves) peut télécharger des fichiers ;
• Créer ou des espaces de communication et d'échanges, de l'enseignant·e vers les élèves, des élèves vers l'enseignant·e et des élèves entre eux.
Parmi les plateformes qui peuvent parfaitement répondre à ces rôles :
Certains ENT (pas tous) ;
Certaines plateformes de blog (attention au RGPD) ;
Google Classroom (nécessite de bonnes compétences numériques pour la mise en place ; ouverture de la classe numérique en 10 jours environ) ;
Exemple : Un blog
Pour illustrer un exemple de plateforme, nous avons retenu un blog, accessible ici.
Les exercices⚓
Concernant les exercices, il convient d'avoir pour chaque notion une batterie d'exercices, pour permettre d'avoir plusieurs séries de quelques exercices sur chaque notion, permettant de donner des exercices supplémentaires pour s'assurer que la notion est bien comprise, ou pour remédier en cas de difficultés rencontrées après avoir repris la notion au besoin.
Il existe de nombreux exerciseurs : en ligne, sous formes de logiciel ou d'application, disciplinaires ou généralistes (nous n'en retiendrons qu'un nombre limité dans nos exemples). Dans le cas qui nous occupe, quel que soit l'outil utilisé, il importe de pouvoir facilement récupérer les travaux des élèves. Deux cas se présentent :
1. L'outil permet de créer les exercices et de les récupérer directement, une fois complétés par les élèves
La Quizinière
Création de classes et d'élèves
Multiples formes d'exercices ou d'activités (étiquettes, textes à trou, dessin, cadres de rédaction de texte)
Commentaires des exercices rendus et notation sommaire
Lien pour accéder au service : https://www.quiziniere.com/
[Source Émilie Guyonnet-Mas, Atelier Canopé 19 - Tulle]
Ces exercices devront être envoyés par les élèves indépendamment de l'exerciseur (interface de gestion de classe, courriel, ENT, etc.)
Fichiers PDF interactifs
Le fichier créé avec Libreoffice contient les consignes ;
Il offre aux élèves un espace de réponse : rédaction de texte libre, case à cocher, menu déroulant, etc.).
Télécharger Libreoffice (pour Linux, Mac ou Windows)
Mettre en place l'aide et l'entraide⚓
Sommaire de la vidéo
L'aide formelle et informelle
Exemples d'outils : Scrumblr.ca et Lino.it, des outils de Post-it™ en ligne
Exemples d'outils : un tableur en ligne
Exemples d'outils : Ma classe virtuelle du CNED
Exemple d'outil avec Lino.it
Lino.it est gratuit et demande la création d'un compte. L'accès pour les élèves ne nécessite pas de compte.
Pour créer un tableau par classe, il suffit de le dupliquer : My Canvases > Copy > My Canvases (ou le ranger dans un groupe si vous en utilisez)
Exemple avec Scrumblr.ca
Scrumbr.ca est gratuit et ne nécessite pas l'ouverture de compte.
Suivre le travail des élèves⚓
Expliquer aux parents et aux élèves⚓
La mise en place du dispositif implique qu'il soit bien compris par les élèves et les parents.
Pour les élèves, cela va être rapide. Pour le parents, peut-être un peu moins.
Dans tous les cas, il est préférable de fournir un support le présentant brièvement.
C'est quoi un plan de travail ? - pour les parents
Le plan de travail est une méthode pour organiser le travail de votre enfant.
Il sert à planifier son travail sur une période définie, à partir d'un certain nombre d'activités données par sa ou son professeur·e.
D'un côté, se trouvent les ingrédients (exercices, leçons, tutoriels, etc.) et de l'autre la recette : un tableau qui permet à l'élève de s'organiser pour faire tout ce qui lui est demandé.
Votre enfant travaille donc à son rythme et selon un parcours qu'il choisit.
Sa liberté d'organisation dépend de lui : il peut tout simplement choisir l'ordre dans lequel il va faire les activités demandées, comme il peut également définir lui-même les activités qu'il va faire (suivant le cadre posé par l'enseignant·e)
Pour mener à bien son travail, il ou elle peut demander de l'aide (à ses camarades, à son ou sa professeur·e ou bien à vous ). Mais il peut également donner de l'aide.
L'enseignant·e suit la progression de l'élève, identifie facilement ses blocages et lui apporte des conseils personnalisés.
Ce dispositif comprend aussi un moyen d'auto-évaluation pour votre enfant : qu'est-ce qu'il a fait, par rapport à ce qu'il s'était engagé à faire ? Comment il l'a fait (seul ou avec de l'aide) ? Qu'est-ce qu'il ou elle pense de son travail ?
C'est quoi un plan de travail ? - pour les élèves
Le plan de travail est une méthode pour organiser ton travail, sur une période fixée à l'avance, en général 1 ou 2 semaines.
Ta ou ton professeur·e va te donner un tableau qui récapitule tout ce que tu devras faire pendant ce temps. À toi de choisir par quoi tu veux commencer, dans quel ordre tu veux faire les activités proposées et quand tu les feras. Voilà pour la recette.
Les ingrédients seront les leçons et les exercices : à toi de faire le gâteau, à ton ryhtme.
Si tu te trouves en difficulté pour faire une activité, tu peux demander de l'aide à tes camarades, à ton ou ta professeur·e ou à tes parents. Si tu le veux, tu peux aussi aider tes camarades .
Ton ou ta professeur·e va suivre ton travail et t'apportera des conseils pour te faire progresser.
Dans ton plan de travail, tu trouveras aussi un moyen pour t'évaluer toi-même : qu'est-ce que tu as fait ? comment tu l'as fait (seul ou avec de l'aide) ? qu'est-ce que tu penses de ton travail ?
On y va ?
Diaporama utilisé dans les classes en ligne⚓
Partie 2 : construire et mettre en place
Ressources associées⚓
Cette ressource fait partie d'un ensemble complet sur le plan de travail
Foire aux questions, partie 3 : Mettre en place⚓
La plateforme de pilotage⚓
Pour la plateforme de pilotage, est-ce pertinent d'utiliser Canoprof ?
Pas forcément , non. Le service Canoprof va permettre de mettre à disposition les plans de travail, les leçons, les exercices, de publier les consignes. On peut aussi y insérer un formulaire en ligne. Mais a priori, il va être impossible d'offrir des espaces personnels et confidentiels aux élèves.
Blog : où peut-on créer un blog de facon secure et gratuite ?
Privilégiez en premier lieu les plateformes de blogs académiques :
Amiens : http://blogs.ac-amiens.fr/
Bordeaux : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/
Caen : https://blogs.ac-caen.fr/
Limoges : https://blogsenclasse.fr/
Lyon : https://blog.ac-lyon.fr/
Nantes : http://passerelle2.ac-nantes.fr/
Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1219723/creation-d-un-cybercarnet
Poitiers : http://blogpeda.ac-poitiers.fr/
Versailles : http://blog.ac-versailles.fr/
Et aussi :
Dans Pronote, comment envoyer les plans de travail aux élèves ?
Voir la procédure ici.
Exerciseurs⚓
Peut-on faire un PDF interactif à partir de Microsoft Word ?
Voir par exemple le tutoriel vidéo de Stéphane Rossetti, Les formulaires interactifs dans Word
Aide et entraide⚓
Et Padlet ?
Pourquoi pas, bien que les blocs de Padlet soient moins fluides que les etiquettes repositionnables de Scrumbr et de Lino.it.
Attention : la version gratuite de Padlet ne comporte que 3 pads maximum
Les élèves doivent-ils se créer un compte sur linoit.com ?
Non.
Lino.it : le nombre de tableau est-il limité ?
Le nombre de tableau est illimité.
Scrumblr.ca, est-ce la même base que Framemo ?
Oui. Framemo utilise le logiciel libre Scrumblr
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Images
Respect du droit d'auteur pour les ressources utilisées dans les exercices : pictos et images.
Données personnelles des élèves
Ni Google Sheets, ni Lino.it ne respectent le RGPD : ne pas publier de données à caractères personnelles dans ces outils (patronyme, adresse, classe, école, etc.)